Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le Japon sur le point de légaliser les drones commerciaux … et les camions sans chauffeurs !

Le Japon sur le point de légaliser les drones commerciaux … et les camions sans chauffeurs !

Le Japon connait depuis quelques années une crise démographique sans précédent, au point que le gouvernement du pays a mis en place des programmes d’investissement massif pour automatiser des secteurs d’activité qui bientôt manqueront d’actifs disponibles. C’est en grande partie cette même crise démographique qui explique le recours massif à des robots, y compris pour des tâches d’aide à la personne; le Japon accélère à nouveau la cadence vers le tout-robotisé et va voter dès ce mois de juin pour légaliser les drones commerciaux…et les camions sans chauffeurs !

Le Japon va légaliser la livraison de colis par drones, y compris dans les grandes villes; ci-dessus, des essais de livraison par drones effectués par Amazon

Les autorisations définitives d’interviendront que d’ici 3 ans pour les drones et 5 ans pour les camions autonomes, mais ces prises de décision très en amont devraient permettre au Japon de rester le pays leader dans les technologies d’automatisation des tâches. Les entreprises peuvent déjà tester certaines de ces technologies sans bourse délier, encore une fois grâce à des plans d’investissement de très grande ampleur (ce qui explique d’ailleurs le niveau d’endettement record du pays). De nombreuses entreprises japonaises ne parviennent plus à soutenir la demande faute de travailleurs disponibles sur le marché, une incongruité qui oblige à réfléchir à des solutions technologiques adaptées pour pallier ce manque d’effectif.

Dans ce pays qui comptabilise désormais le nombre record de célibataires parmi les actifs (près de la moitié des hommes et femmes japonais ne vivent pas en couple) et qui est confronté dans le même temps à un vieillissement rapide de sa population faute de « relève », la robotisation des activités humaines reste encore la meilleure façon de garantir la continuité des services publics, des services, et de l’aide à la personne (le Japon est le pays qui compte le plus de centenaires)…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |