TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Même avec deux bras et deux mains en parfait état de marche, il existe nombre de situations où l’on ne se plaindrait pas de pouvoir disposer d’un troisième bras, à la façon du Dr Octopus; par exemple, lorsque l’on est affairé sur le clavier de son ordinateur et que le café est en train de refroidir juste à côté, ou que le mobile sonne. Mais heureusement pour nous autres pauvres mortels sans une minute de repos, le laboratoire Inami Hiyama de l’Université de Tokyo a tout prévu; les chercheurs de l’Inami Hiyama ont en effet profité du salon du Siggraph 2017 pour dévoiler les MetaLimbs, soit des bras robotisés que l’on pilote directement…avec les pieds !
Les bras mécaniques se dirigent grâce à un système de marqueurs placés sur les genoux et sur les pieds de l’utilisateur; des mouvements coordonnés du pied permettent ainsi de manipuler le bras robotique ainsi que ses doigts, une technologie suffisamment au point pour permettre aux MetaLimbs de se saisir d’un smartphone avant de le placer à votre oreille. La vraie contrainte, c’est qu’il est nécessaire d’être en position assise pour que le système puisse fonctionner normalement…Gageons qu’un de ces jours, c’est avec un casque EEG vissé sur la tête, et grâce à la pensée que l’on pourra diriger un membre robotisé relié un exosquelette.
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
3 commentaires pour cet article :