Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le codec VP9 de Google sur les starting block

Le codec VP9 de Google sur les starting block

Annoncé lors de l’événement Google I/O 2013, le codec vidéo VP9 qui succède au VP8 vient d’être finalisé. Il a déjà iété ntégré à Chromium, le navigateur open source dont Chrome s’inspire en grande partie. Le moteur de recherche devrait maintenant commencer à convertir les vidéos de YouTube. Le VP9 devrait être aussi intégré dans une version définitive de Chrome très prochainement.

h-265-vs-vp9-io-2013

Pour ceux qui n’ont pas suivis la guerre des codecs, Google propose un codec libre de droits concurrençant le H.264, le VP8. Le Vp9 étant une amélioration du VP8 qui demande la moitié des ressources du H.264. Cependant, le codec VP9 n’est pas le seul à chercher à limiter la consommation de bande passante. Son rival propriétaire, le H.265, successeur du H.264, a lui aussi l’ambition de diminuer le débit de transmission sur réseau pour les vidéos en définition standard.

Pour Google, l’enjeu du VP9 est majeur : la firme de Mountain View est propriétaire de la plateforme YouTube. Or, celle-ci est fréquentée chaque jour par des millions de visiteurs qui chargent des millions de vidéos. Cela nécessite donc des investissements gigantesques dans l’infrastructure afin de permettre aux internautes d’accéder sans trop de mal aux contenus.

Il reste désormais à voir si le codec VP9 sera vite supporté.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |