KultureGeek Matériel et Accessoires Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

19 Mai. 2017 • 16:00
1

Oculus, ou plutôt le laboratoire de R&D d’Oculus, vient de mettre au point la technologie qui lui permettra peut-être de pendre une avance technologique décisive sur la concurrence. Le Focal Surface Display est une dalle « VR » qui élimine totalement les effets de Motion Sickness grâce à un système d’affichage qui est un mixe entre le hologramme et une dalle traditionnelle.

Th Oculus Officiel 4

Car le fait est qu’il n’est pas du tout naturel pour nos yeux de « voir » des images en relief dans un casque VR tout en restant physiquement très proche de la dalle; ce conflit entre la distance réelle d’affichage et le reconstruction de l’effet de relief dans le cerveau génère une fatigue oculaire rapide, et parfois même un sentiment de malaise lorsque les éléments VR bougent rapidement à l’écran ou après une séance VR un peu trop longue.

Le Focal Surface Display parvient à contourner ces effets négatifs en simulant précisément ce que « devrait » voir l’oeil dans un contexte réel…mais au travers du casque VR; ainsi, un objet qui se rapproche assez vite de nos yeux n’est pas tout de suite perçu de façon précise, car il faut un temps d’adaptation pour que l’oeil effectue le « focus » sur cet objet (à la façon d’ailleurs d’un autofocus d’appareil photo). L’écran de l’Oculus simule donc l’effet de flou lorsqu’un élément VR se « rapproche », permettant ainsi à notre couple oeil-cerveau de retrouver ses vrais automatismes…et donc de moins fatiguer.

Pour savoir ce que l’oeil regarde et sur quel objet VR appliquer les effets simulés d’une vision véritable, le Focal Surface Display nécessite un système d’eye-tracking permettant de suivre précisément les mouvements de la pupille. Il faudra donc attendre une prochaine génération de casques pour profiter de ces avancées. Le Focal Surface Display sera présenté en détail lors du salon SIGGRAPH qui ouvrira ses portes à la fin juillet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    mes yeux n’y voit surtout aucun relief et c’est comme porter de mauvaise lunette progressif je suis vite mal à l’aise ;).

    le problème je pense devrait être un affichage pour s’adapter à la vue de chacun et surtout s’adapter automatiquement au défaut de la vue de chacun ;).

Les derniers articles

Intelligence Artificielle

Malgré la pression de Trump, New York adopte une loi sur la sécurité de l’IA

22 Déc. 2025 • 17:45
0 Logiciels

Les menaces de la Maison blanche seront restées sans effets : l’État de New York a légiféré pour mieux...

La Poste Logo

Cyberattaque : la panne de La Banque Postale et La Poste continue

22 Déc. 2025 • 17:22
0 Internet

Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La...

The Odyssey

L’Odyssée : premier teaser pour le péplum de Nolan

22 Déc. 2025 • 16:33
0 Geekeries

Christopher Nolan a enfin levé le voile sur L’Odyssée, son prochain long-métrage dont la sortie en salles est fixée au...

Avatar 3 De Feu et de Cendres Affiche Recadree

Avatar 3: De Feu et de Cendres : un box office qui s’érode au lancement, mais dépasse tout de même les 300 millions de dollars

22 Déc. 2025 • 15:15
0 Geekeries

Cette fois, les 2 milliards de dollars aux box-office ne sont pas gagnés d’avance : le retour sur Pandora a en effet provoqué un...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le projet de loi est prêt pour début 2026

22 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, confirme que le texte législatif visant à bannir les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site