KultureGeek Matériel et Accessoires Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

19 Mai. 2017 • 16:00
1

Oculus, ou plutôt le laboratoire de R&D d’Oculus, vient de mettre au point la technologie qui lui permettra peut-être de pendre une avance technologique décisive sur la concurrence. Le Focal Surface Display est une dalle « VR » qui élimine totalement les effets de Motion Sickness grâce à un système d’affichage qui est un mixe entre le hologramme et une dalle traditionnelle.

Th Oculus Officiel 4

Car le fait est qu’il n’est pas du tout naturel pour nos yeux de « voir » des images en relief dans un casque VR tout en restant physiquement très proche de la dalle; ce conflit entre la distance réelle d’affichage et le reconstruction de l’effet de relief dans le cerveau génère une fatigue oculaire rapide, et parfois même un sentiment de malaise lorsque les éléments VR bougent rapidement à l’écran ou après une séance VR un peu trop longue.

Le Focal Surface Display parvient à contourner ces effets négatifs en simulant précisément ce que « devrait » voir l’oeil dans un contexte réel…mais au travers du casque VR; ainsi, un objet qui se rapproche assez vite de nos yeux n’est pas tout de suite perçu de façon précise, car il faut un temps d’adaptation pour que l’oeil effectue le « focus » sur cet objet (à la façon d’ailleurs d’un autofocus d’appareil photo). L’écran de l’Oculus simule donc l’effet de flou lorsqu’un élément VR se « rapproche », permettant ainsi à notre couple oeil-cerveau de retrouver ses vrais automatismes…et donc de moins fatiguer.

Pour savoir ce que l’oeil regarde et sur quel objet VR appliquer les effets simulés d’une vision véritable, le Focal Surface Display nécessite un système d’eye-tracking permettant de suivre précisément les mouvements de la pupille. Il faudra donc attendre une prochaine génération de casques pour profiter de ces avancées. Le Focal Surface Display sera présenté en détail lors du salon SIGGRAPH qui ouvrira ses portes à la fin juillet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    mes yeux n’y voit surtout aucun relief et c’est comme porter de mauvaise lunette progressif je suis vite mal à l’aise ;).

    le problème je pense devrait être un affichage pour s’adapter à la vue de chacun et surtout s’adapter automatiquement au défaut de la vue de chacun ;).

Les derniers articles

Apple lève le voile sur l’iPhone 17 Pro, un monstre de puissance pour la photo et la vidéo

9 Sep. 2025 • 22:00
iPhoneAddict.fr

Apple a conclu sa keynote du 9 septembre 2025 en dévoilant ses modèles les plus attendus : l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro...

iPhone 17 Pro Arriere Coloris

Apple annonce l’iPhone Air, son smartphone le plus fin jamais créé

9 Sep. 2025 • 21:58
iPhoneAddict.fr

Lors de sa keynote du 9 septembre, Apple a annoncé l’iPhone Air, un modèle qui repousse les limites de la finesse et des performances....

iPhone Air Finesse Profil

Apple dévoile l’iPhone 17 : plus puissant, écran 120 Hz, plus lumineux et enfin 256 Go de base

9 Sep. 2025 • 21:56
iPhoneAddict.fr

Apple a levé le voile sur son tout nouvel iPhone 17 lors de cette keynote. Ce modèle marque une nouvelle étape dans...

iPhone 17 Standard Arriere Coloris

Apple Watch Ultra 3 : écran plus grand, 42 heures d’autonomie, satellite et plus

9 Sep. 2025 • 21:54
iPhoneAddict.fr

Apple a dévoilé aujourd’hui lors de sa keynote l’Apple Watch Ultra 3, une version avec plusieurs ajouts. Avec son écran...

Apple Watch Ultra 3 Coloris

Apple Watch Series 11 : meilleure résistance, 5G, détection d’hypertension et plus

9 Sep. 2025 • 21:50
iPhoneAddict.fr

Apple a présenté l’Apple Watch Series 11 lors de sa keynote du 9 septembre. Cette nouvelle génération apporte des...

Apple Watch Series 11

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site