KultureGeek Matériel et Accessoires Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

19 Mai. 2017 • 16:00
1

Oculus, ou plutôt le laboratoire de R&D d’Oculus, vient de mettre au point la technologie qui lui permettra peut-être de pendre une avance technologique décisive sur la concurrence. Le Focal Surface Display est une dalle « VR » qui élimine totalement les effets de Motion Sickness grâce à un système d’affichage qui est un mixe entre le hologramme et une dalle traditionnelle.

Th Oculus Officiel 4 520x450

Car le fait est qu’il n’est pas du tout naturel pour nos yeux de « voir » des images en relief dans un casque VR tout en restant physiquement très proche de la dalle; ce conflit entre la distance réelle d’affichage et le reconstruction de l’effet de relief dans le cerveau génère une fatigue oculaire rapide, et parfois même un sentiment de malaise lorsque les éléments VR bougent rapidement à l’écran ou après une séance VR un peu trop longue.

Le Focal Surface Display parvient à contourner ces effets négatifs en simulant précisément ce que « devrait » voir l’oeil dans un contexte réel…mais au travers du casque VR; ainsi, un objet qui se rapproche assez vite de nos yeux n’est pas tout de suite perçu de façon précise, car il faut un temps d’adaptation pour que l’oeil effectue le « focus » sur cet objet (à la façon d’ailleurs d’un autofocus d’appareil photo). L’écran de l’Oculus simule donc l’effet de flou lorsqu’un élément VR se « rapproche », permettant ainsi à notre couple oeil-cerveau de retrouver ses vrais automatismes…et donc de moins fatiguer.

Pour savoir ce que l’oeil regarde et sur quel objet VR appliquer les effets simulés d’une vision véritable, le Focal Surface Display nécessite un système d’eye-tracking permettant de suivre précisément les mouvements de la pupille. Il faudra donc attendre une prochaine génération de casques pour profiter de ces avancées. Le Focal Surface Display sera présenté en détail lors du salon SIGGRAPH qui ouvrira ses portes à la fin juillet.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    mes yeux n’y voit surtout aucun relief et c’est comme porter de mauvaise lunette progressif je suis vite mal à l’aise ;).

    le problème je pense devrait être un affichage pour s’adapter à la vue de chacun et surtout s’adapter automatiquement au défaut de la vue de chacun ;).

Les derniers articles

planete mars

La NASA a dressé une carte détaillée de la structure interne de Mars

25 Juil. 2021 • 16:37
0 Science

Un trio d’articles a récemment été publié dans la revue Science qui détaille la structure interne de Mars sur la...

double chargeur rampow

🔥 [#BonPlan] Chargeur avec 2 ports USB-C à 12,60€ (45w – Power Delivery)

24 Juil. 2021 • 17:18
2 Promos

Belle promotion cette semaine sur Amazon. La marque RAMPOW propose une réduction  son chargeur USB 45w avec 2 ports USB-C. Le chargeur est...

Ford Mustang

Ford sort Mach-Eau, un parfum à l’odeur d’essence !

24 Juil. 2021 • 17:02
2 Hors-Sujet

A l’heure actuelle, les voitures électriques prennent de plus en plus d’envergure et les voitures thermiques subissent de plus de plus...

Masque antiCOVID LG

LG améliore son masque purificateur d’air high tech

24 Juil. 2021 • 14:35
1 Matériel

L’année dernière, nous vous rapportions que LG avait dévoilé un masque de protection avec purificateur d’air...

puce

PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

24 Juil. 2021 • 10:29
2 Matériel

La société britannique ARM vient de présenter sa dernière innovation : le PlasticARM. Il s’agit du prototype...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site