TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les technologies de reconnaissance faciales ne sont pas seulement faites pour la surveillance de masse; outre le déverrouillage des appareils mobiles (Samsung et d’autres marques ont commencé à s’y mettre avec des résultats pour le moins mitigés) la reconnaissance faciale sert aussi à trier les bibliothèques de photos personnelles en fonction des individus présents sur les clichés.
Intégrée à un navigateur, la reconnaissance faciale permet aussi de retrouver des proches, voire même des proches disparus depuis très longtemps. Un couple de chinois a ainsi retrouvé son enfant enlevé depuis 27 ans…grâce au système de reconnaissance faciale intégré à Baidu (qui est le moteur dominant en Chine).

Fu Gui à 10 ans; à droite la photo uploadée sur Baobeihuijia par Fu Gui en personne, à gauche la photo uploadée par les parents de Fu Gui.
Totalement désespéré par l’absence de souvenirs précis de son enfance et de ses parents, un certain Fu Gui avait fini par uploader des photos le représentant à l’âge de 10 ans sur le site Baobeihuijia (ce qui signifie « Bébé reviens à la Maison »), site destiné à recenser les profils des enfants enlevés par les réseaux de trafic qui sévissent en Chine.

La belle histoire commence : à des centaines de kilomètres de là, un vieux couple a téléchargé il y a quelques mois sur le même site des photos de leur fils enlevé il y a de cela 27 ans; coup du sort, le système de reconnaissance faciale de Baidu se met en branle…et « matche » la photo de Fu Gui avec l’un des clichés déposé par le vieux couple. Un contrôle ADN plus tard, et la famille est enfin réunie ! Voilà qui donne un autre relief à des technologies souvent soupçonnées franchir la ligne rouge de la vie privée.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14
2 commentaires pour cet article :