KultureGeek Internet Un couple retrouve son enfant enlevé depuis 27 ans grâce à la reconnaissance faciale de Baidu

Un couple retrouve son enfant enlevé depuis 27 ans grâce à la reconnaissance faciale de Baidu

10 Mai. 2017 • 13:20
2

Les technologies de reconnaissance faciales ne sont pas seulement faites pour la surveillance de masse; outre le déverrouillage des appareils mobiles (Samsung et d’autres marques ont commencé à s’y mettre avec des résultats pour le moins mitigés) la reconnaissance faciale sert aussi à trier les bibliothèques de photos personnelles en fonction des individus présents sur les clichés.

Intégrée à un navigateur, la reconnaissance faciale permet aussi de retrouver des proches, voire même des proches disparus depuis très longtemps. Un couple de chinois a ainsi retrouvé son enfant enlevé depuis 27 ans…grâce au système de reconnaissance faciale intégré à Baidu (qui est le moteur dominant en Chine).

Baidu Reconnaissance Faciale Kid 1

Fu Gui à 10 ans; à droite la photo uploadée sur Baobeihuijia par Fu Gui en personne, à gauche la photo uploadée par les parents de Fu Gui.

Totalement désespéré par l’absence de souvenirs précis de son enfance et de ses parents, un certain Fu Gui avait fini par uploader des photos le représentant à l’âge de 10 ans sur le site Baobeihuijia (ce qui signifie « Bébé reviens à la Maison »), site destiné à recenser les profils des enfants enlevés par les réseaux de trafic qui sévissent en Chine.

Baidu Reconnaissance Faciale Kid

La belle histoire commence : à des centaines de kilomètres de là, un vieux couple a téléchargé il y a quelques mois sur le même site des photos de leur fils enlevé il y a de cela 27 ans; coup du sort, le système de reconnaissance faciale de Baidu se met en branle…et « matche » la photo de Fu Gui avec l’un des clichés déposé par le vieux couple. Un contrôle ADN plus tard, et la famille est enfin réunie ! Voilà qui donne un autre relief à des technologies souvent soupçonnées franchir la ligne rouge de la vie privée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Coco.gg

Coco.gg : la justice française ferme le site de rencontres controversé

25 Juin. 2024 • 16:02
1 Internet

Le site de rencontres coco.gg, considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense...

Chine Change 6 Lune

La Chine ramène des échantillons de la face cachée de la Lune

25 Juin. 2024 • 15:35
0 Science

La Chine vient de frapper un grand coup dans la course spatiale qui l’oppose aux Etats-Unis. Une petite capsule a atterri avec succès en...

Microsoft Teams

L’Europe accuse encore Microsoft d’abus de position dominante pour favoriser Teams

25 Juin. 2024 • 14:10
0 Logiciels

Microsoft viole les règles de concurrence de l’Union européenne en liant son application de visioconférence Teams à ses...

Netflix Logo

Netflix planche sur un abonnement totalement gratuit (avec des publicités)

25 Juin. 2024 • 12:15
7 Internet

On ne peut pas dire que l’évolution des systèmes de facturation des plateformes de streaming aient été dans le bon sens...

Julian Assange a été libéré après un accord de plaider-coupable avec la justice américaine

25 Juin. 2024 • 10:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site