TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis une semaine maintenant, l’accès à Wikipédia est bloqué en Turquie. Le pays accuse l’encyclopédie en ligne de laisser les internautes diffuser des messages de dénigrement au sujet du gouvernement et de la nation. Le blocage a été fait directement au niveau des fournisseurs d’accès turcs.
La situation va-t-elle se débloquer ? Non, du moins pas tout de suite. Un tribunal turc a rejeté aujourd’hui une demande de la fondation Wikimédia (qui gère Wikipédia) de lever le blocage, annonce l’agence de presse Anadolu. Les internautes turcs qui veulent y accéder ont donc une seule solution : passer par un VPN afin d’avoir une adresse IP située dans un autre pays et pouvoir lire Wikipédia.
D’après la presse turque, les autorités ont pris la décision de bloquer l’encyclopédie après que Wikipédia a refusé de retirer des articles dans lesquels la Turquie serait mise sur le même plan que des groupes extrémistes et accusée de collaborer avec eux. Selon des internautes, le blocage pourrait être lié à l’abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdoğan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril qui renforce ses pouvoirs.
La situation est donc au point mort pour Wikipédia en Turquie, mais pour combien de temps ?
Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....