Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Turquie : la justice refuse de lever le blocage de l’encyclopédie en ligne Wikipédia

Turquie : la justice refuse de lever le blocage de l’encyclopédie en ligne Wikipédia

Depuis une semaine maintenant, l’accès à Wikipédia est bloqué en Turquie. Le pays accuse l’encyclopédie en ligne de laisser les internautes diffuser des messages de dénigrement au sujet du gouvernement et de la nation. Le blocage a été fait directement au niveau des fournisseurs d’accès turcs.

La situation va-t-elle se débloquer ? Non, du moins pas tout de suite. Un tribunal turc a rejeté aujourd’hui une demande de la fondation Wikimédia (qui gère Wikipédia) de lever le blocage, annonce l’agence de presse Anadolu. Les internautes turcs qui veulent y accéder ont donc une seule solution : passer par un VPN afin d’avoir une adresse IP située dans un autre pays et pouvoir lire Wikipédia.

D’après la presse turque, les autorités ont pris la décision de bloquer l’encyclopédie après que Wikipédia a refusé de retirer des articles dans lesquels la Turquie serait mise sur le même plan que des groupes extrémistes et accusée de collaborer avec eux. Selon des internautes, le blocage pourrait être lié à l’abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdoğan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril qui renforce ses pouvoirs.

La situation est donc au point mort pour Wikipédia en Turquie, mais pour combien de temps ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |