TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Turcs connaissent de temps en temps des blocages sur Internet. Cette fois-ci, la Turquie a décidé de bloquer l’accès à l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Quand un internaute turc essaye de se connecter dessus, il verra un message d’erreur et pensera que Wikipédia connaît une panne. En réalité, l’encyclopédie fonctionne très bien, mais son accès a été suspendu.

Pourquoi un blocage ? La Turquie accuse Wikipédia de diffuser une mauvaise image du pays, au point de le dénigrer. Dans le passé, les blocages de services comme Facebook, Twitter ou encore YouTube étaient similaires, la Turquie les accusait de laisser les internautes diffuser tout ce qu’ils voulaient. Parmi les informations diffusées, on pouvait retrouver des critiques sur le gouvernement en place.
Le blocage a été fait au niveau des fournisseurs d’accès turcs. Mais les Turcs peuvent toujours accéder à Wikipédia avec une simple méthode : VPN. Dès lors, ils auront une adresse IP située dans un autre pays et pourront accéder à Wikipédia normalement. Il est possible que l’usage de DNS tiers (comme ceux de Google) puisse aussi suffire pour contourner le blocage, mais cela reste à confirmer en l’état.
Le blocage de Wikipédia est-il permanent ? Tout à fait, la justice turque a approuvé la demande comme le note Turkey Blocks.
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...
Battlefield REDSEC, une version battle royale gratuite de Battlefield 6, est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Ce...
3 commentaires pour cet article :