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Il ne se passe pas une semaine sans que l’on soit mis au courant d’une des nouvelles méthodes douteuses d’Uber pour faire fructifier son business. L’info du jour concerne Hell (Trad : l’enfer), un programme espion dont Uber se serait servi pour surveiller de très près les agissements d’un de ses principaux concurrents aux Etats-Unis, la société Lyft.
Uber : l’image « cool » de la startup US est en train de tourner au vinaigre
Pire encore, ce logiciel aurait servi d’outil de débauchage à Uber, qui se serait servi des données de tarification fournies par le logiciel pour soudoyer les conducteurs de Lyft en leur proposant un poste mieux rémunéré (disons, un peu mieux rémunéré). Le logiciel permettait en outre de suivre la géolocalisation des clients utilisant l’app Uber (mais n’hésitant pas non plus à passer par les services de Lyft). Uber aurait arrêté d’utiliser Hell à la fin de l’année 2016, soit durant la période où les pratiques douteuses de la société ont été dévoilées au grand jour.
Ces informations sensibles se rajoutent à la longue liste des actions litigieuses attribuées à Uber ces derniers mois, qu’il s’agisse des plaintes pour harcèlement sexuel visant le CEO Travis Kalanick, des violations de brevets appartenant à Waymo ou bien encore de la récupération massive de données sur les clients d’Uber. En quelques trimestres, la startup prometteuse est passée du statut de société dynamique et « disruptrice » à une entreprise plongée dans les affaires, et dont l’image de marque est désormais profondément ternie.
SOURCEtechcrunch
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