KultureGeek Jeux vidéo Le graphique qui montre que les éditeurs tiers ont abandonné les consoles Nintendo (reviendront-ils avec la Switch ?)

Le graphique qui montre que les éditeurs tiers ont abandonné les consoles Nintendo (reviendront-ils avec la Switch ?)

12 Avr. 2017 • 12:34
2

C’est un simple graphique qui dit tout ce qu’il y a à savoir de la relation très compliquée entre les éditeurs tiers et les consoles Nintendo. L’analyste Daniel « ZhugeEX » Ahmad s’est penché sur les revenus net dégagés ces dernières années par les studios tiers, et il apparaît très clairement que la plateforme Nintendo draine désormais très peu d’argent, ce qui explique sans doute le peu d’annonces de tiers sur les consoles du fabricant japonais.

Nintendo JeuxTiers Europe 600x266

Le décrochage est brutal à partir de 2010 et s’accélère avec l’arrivée de la Wii U; l’an dernier, les revenus dégagés par les studios tiers sur les consoles Nintendo équivalaient seulement au tiers des revenus réalisé en 2005, une année pourtant « noire » (avant la grande bascule de 2010).

Nintendo Switch Joy Con Colores 600x351

Le très bon démarrage de la Switch permet d’espérer du mieux pour Nintendo, mais la dégringolade a été tellement rapide ces dernières années que l’on voit mal les « petits » studios (qui réalisent pourtant de vraies pépites) retourner dans le giron Nintendo de sitôt, sans compter que les titres AAA des gros studios auront sans doute beaucoup de mal à être adaptés sur une Switch bien moins puissante que la concurrence PS4 et Xbox One. A moins donc que les ventes n’explosent dans des proportions vraiment dantesques, les consoles Nintendo semblent bien destinées à être avant tout des supports pour les jeux…Nintendo.

SOURCEgameblog

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Phaxan
    Je pense au contraire que cette console peut ramener au moins les indés dans son giron. Le bruit court que le kit de développement Switch serait vraiment abordable ( autour de 450 euros ) ce qui est une excellente initiative de Nintendo ( comparé aux 1500 euros mini des consoles précédentes ou bien de la concurrence ).
    Ensuite le moteur de jeu Unity énormément apprécié par les indés est en cours de portage et devrait être disponible prochainement. L’inscription en tant que développeur nintendo est très simple, j’y pense en tant qu’amateur donc je ne vois pas pourquoi des petits studios pros ne pourraient pas tenter l’aventure ( en jeu téléchargeable avant de tenter l’aventure cartouche ). D’autant que des gameplays classiques peuvent être facilement portés contrairement à la DS où il fallait tirer profit du double écran et du tactile qui était tout nouveau avant l’ère des smartphones.
  • Mii
    En même temps, avec pas plus de 2 jeux tiers par an (pour les bonnes années) sur WiiU depuis 2013 et un jeu sur deux non localisé en Europe sur 3DS (avec une liste d’éditeurs tiers majoritairement japonais), faut pas chercher midi à 14h…

Les derniers articles

Redmi Watch

Redmi Watch : Redmi (Xiaomi) dévoile sa première montre connectée

27 Nov. 2020 • 18:21
2 Matériel

Redmi, la marque abordable de Xiaomi, a présenté aujourd’hui sa première montre connectée, la Redmi Watch. Elle sera en...

Windows 10 Nouveau Theme Clair Bureau

Applications Android sur Windows 10 : de nouveaux détails dévoilés

27 Nov. 2020 • 17:44
1 Actu OS

De nouvelles informations sont arrivées concernant le support des applications Android sur Windows 10. Selon Windows Central, il s’agit du...

Demon Slayer Le train de l'infini.

L’anime Demon Slayer : Le train de l’infini bat tous les records au box office japonais

27 Nov. 2020 • 16:57
0 Geekeries

Demon Slayer: Le Train de l’infini, adaptation du manga de Koyoharu Gotōge et d’une série animée, est tranquillement en...

Starship spaceX 1

Le Starship de SpaceX de nouveau préparé pour un vol d’essai en haute altitude

27 Nov. 2020 • 16:24
0 Science

Starship, la fusée géante de SpaceX qui succède à la Falcon Heavy (celle qui avait mis en orbite la désormais...

PlayStation Plus Collection PS5

PS5 : Sony bannit les joueurs qui vendent leur PlayStation Plus Collection

27 Nov. 2020 • 15:44
3 Jeux vidéo

Les joueurs avec une PS5 et un abonnement au PlayStation Plus ont le droit au PlayStation Plus Collection. Il s’agit d’une collection de 20...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site