Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google propose un système de fact-checking sur son moteur de recherche

Google propose un système de fact-checking sur son moteur de recherche

Depuis plusieurs mois, les fausses informations diffusées sur Internet se multiplient. Leurs auteurs ont deux buts : gagner de l’argent grâce aux publicités et aider une personne/un parti à remporter quelque chose. Facebook a déjà présenté son système pour les limiter. Aujourd’hui, Google prend le relais via son moteur de recherche.

Sur certains résultats, une mention précisera si l’article est exact ou s’il contient de fausses informations. L’utilisateur saura ainsi si la lecture est intéressante avant de cliquer sur le lien. Concernant le label indiquant si une information est vraie ou non, il ne sera pas géré par Google directement. En effet, le groupe va s’appuyer sur l’aide de 115 organisations différentes pour y arriver. La liste complète est à retrouver sur cette page. En France, seulement un organisme (pour l’instant) fera les vérifications, ce sera Lui Président. Il s’agit d’un site Internet qui se présente comme financièrement et politiquement indépendant. Il a pour ambition de vérifier la réalisation des engagements pris par François Hollande pendant sa campagne présidentielle.

« En rendant ces vérifications plus visibles dans les résultats de recherche, nous pensons qu’il sera plus facile pour les gens de les examiner et de les évaluer, pour ensuite se faire leur propre opinion éclairée » indique Google sur son blog.

Google ne précise pas quand le fact-checking sera mis en place. Le lancement devrait être imminent toutefois.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |