Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Nanocar Race : le CNRS invente la course de voitures …nanoscopiques

Nanocar Race : le CNRS invente la course de voitures …nanoscopiques

il n’y aura pas foule dans les gradins, et pourtant l’évènement est de taille (si l’on peut dire…); le CNRS va en effet organiser la Nanocar Race, soit la toute première course internationale opposant des voitures de taille « nanoscopiques » ! Sachant qu’un nanomètre correspond à un milliardième de mètre (ou 0,000000001 mètre), on mesure mieux les contraintes inhérentes à cette compétition hors norme.

Un microscope ultra-puissant à effet tunnel (ou STM – Scanning Tunneling Microscope) sera utilisé pour « visualiser » et aussi faire avancer les véhicules, qui tous appartiennent à 6 écuries privées sélectionnées avec soin, certaines venant de Suisse, du Japon (Nims-Mana Team) ou de France (Toulouse Nanomobile Club) ! Les 6 bolides devront s’élancer sur une piste en atome d’or de seulement 100 manomètres de long et la course promet de concurrencer les 24 heures du Mans puisqu’on annonce déjà une durée minimale de 36 heures.

Les écuries fourbissent leurs bolides…

…qui n’ont pas tout à fait la même allure sous l’oeil du microscope STM

La Nanorace sera même retransmise sur Youtube, ce qui là encore confine à l’exploit scientifique, comme le confirme d’ailleurs le communiqué  de l’évènement : « Visualiser 4 portions de la course n’est pas la seule prouesse : les pointes du microscope donnent à 4 NanoCars l’énergie nécessaire pour avancer. Chacune des 4 équipes aura à sa disposition des écrans de contrôle pour guider et contrôler sa voiture. » La retransmission débutera le 28 avril à 16 heures sur la chaine Youtube NanocarRace.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Il son fou c’est chimiste il on rien d’autre a faire

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |