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Les réseaux sociaux attirent beaucoup les Français. Dans son bilan annuel, Médiamétrie annonce que quatre Français sur cinq se rendent au moins sur un réseau social tous les mois. Sans surprise, Facebook arrive en tête.
Au quotidien, ce sont 26,5 millions de internautes français qui se connectent à au moins un réseau social, une généralisation qui joue un rôle important dans la circulation des contenus (articles, vidéos) souligne l’institut. Ils sont 84% à lire des articles partagés par leurs proches pour s’informer et 49% à regarder des vidéos partagées par leurs amis.
Pour refléter ces usages, Médiamétrie précise qu’il va comptabiliser dès la fin du premier semestre les audiences des outils AMP de Google et Instant Articles de Facebook qui permettent de lire un article sans aller sur le site de l’éditeur grâce à un système de cache.
Sans surprise là aussi, la consultation des réseaux sociaux se fait beaucoup sur les smartphones : près de 15 millions de personnes se connectent à Facebook chaque jour, 7 millions à YouTube (intégré comme réseau social) et 4,5 millions à Snapchat, indique Médiamétrie. Les 15-24 ans plébiscitent Snapchat, Periscope et Instagram, tandis que les 50 et plus préfèrent Google+, Facebook et YouTube.
Concernant les messageries, le succès est aussi au rendez-vous : près de 30 millions de visiteurs uniques par mois en France, avec notamment Skype (20,5 millions), Facebook Messenger (11,3 millions) et WhatsApp (9 millions).
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