TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ton monte du côté d’Alphabet, la holding de Google. Le groupe Waymo (ex-Google Car) a porté plainte jeudi contre Uber et sa filiale de camions autonomes Otto, les accusant d’avoir volé certaines de ses technologies concernant les voitures sans chauffeur.
Dans la plainte (disponible ici), Waymo explique « Otto et Uber ont pris la propriété intellectuelle de Waymo afin de pouvoir s’épargner le risque, le temps et les dépenses liés au développement indépendant de leurs propres technologies ». Et d’ajouter « En fin de compte, ce vol calculé a rapporté plus d’un demi-milliard de dollars aux salariés d’Otto et permis à Uber de ranimer un programme bloqué, tout cela aux dépens de Waymo ».
Dans sa plainte, Waymo annonce poursuivre Otto et Uber pour vol de secret industriel et violation de brevet. Le groupe réclame un procès dans le but de leur interdire d’utiliser ses technologies, ainsi que des dédommagements pour un montant non précisé.
Pour entrer dans les détails, Waymo explique que le problème concerne des capteurs lasers dits « Lidar ». Ils permettent à la voiture sans chauffeur de détecter les autres voitures sur la route, ainsi que les piétons et les autres obstacles. Waymo explique avoir investi « des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie ». La copie de la technologie a été repérée suite à l’erreur d’un sous-traitant qui s’est trompé dans l’envoi d’un email. Ce dernier contenait en pièce jointe des schémas de circuits imprimés pour Uber ayant « une ressemblance frappante avec (ses) propres designs hautement confidentiels ».
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...