Les publicités arrivent dans les vidéos sur Facebook. Le réseau social l’a annoncé aujourd’hui, précisant qu’il s’agit pour l’instant d’un test réalisé avec certains partenaires.

Le principe est très simple : l’auteur d’une page peut demander l’ajout de courtes publicités au sein de ses nouvelles vidéos, ainsi que celles qui ont déjà été mises en ligne. Il recevra alors 55% des revenus publicitaires, Facebook prendra les 45% restants. Au départ, Facebook va tester ces publicités aux États-Unis avec plusieurs partenaires. Elles devraient arriver plus tard en France et dans le reste du monde.
Outre les vidéos, il y a les vidéo en direct. Là aussi, Facebook annonce s’ouvrir un peu plus aux publicités. Davantage de personnes peuvent maintenant en profiter, il faut qu’une page ait au moins 2 000 abonnés. Une fois le direct commencé, les conditions suivantes sont données : 300 spectateurs au minimum pour afficher de la publicité, une publicité dure 20 secondes au maximum, il faut avoir fait au moins 4 minutes de direct pour afficher la première publicité et les réclames doivent être espacées de 5 minutes entre elles au minimum.
Là encore, Facebook s’attaque pour l’instant au marché américain — du moins pour les pages qui veulent afficher de la publicité.