KultureGeek Internet Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

23 Fév. 2017 • 15:13
2

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mettre à jour les tristes arnaques des grands nom de l’e-commerce. Amazon, Zalando, H&M, Vente-privée , Showroomprivé, Grosbill, Comptoir des cotonniers ainsi que Gérard Darel sont accusés par la DGCCRF d’avoir largement truqué certaines des promotions affichées sur leur site; entre les prix soldés correspondent au prix de vente habituel, les prix de référence remontés artificiellement juste avant les soldes afin d’afficher un taux de remise beaucoup plus important ou bien encore les prix soldés durant une date limite…tout le panel des techniques commerciales à la limite de l’arnaque pure et simple sont utilisées par ces enseignes à priori au dessus de tout soupçons.

Promotions Truquees 600x368

Source : DGCCRF

Ce grand ménage n’épargne par Amazon puisque le géant américain écope d’une amende de 1 million d’euros sur les 2,4 millions réclamés aux sites visés par l’enquête de la DGCCRF. Les sommes semblent assez faibles au regard du poids économique de certains acteurs (surtout Amazon et ses 18 millions de visiteurs mensuels), mais la DGCCRF prévient déjà qu’en cas de récidive, le niveau des amendes pourrait s’envoler, jusqu’à 10% du chiffre d’affaires !

Amazon Logo Batiment 600x338

Depuis l’intervention des limiers de la DGCCRF, Amazon a mis en place des procédures permettant de vérifier chaque trimestre le bon affichage des prix sur sa boutique; en revanche, d’autres sites, à l’instar de GrosBill, contestent les faits qui leur sont reprochés.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kiruto
    En fait on s’en tape le saucisson. Personnellement, j’ai peut-être effectué ce genre de commande sans m’en rendre compte mais le service client Amazon reste le meilleur que j’ai connu.
    Problème de colis non livré ? On vous le renvoie, sans réellement vérifier.
    Problème dans le produit ? Amazon reprend sans réellement s’inquiéter.
    Livraison ? Toujours plus ou moins dans les temps, et c’est peu dire, même sans prémium.

    Alors, on s’en tape :)

Les derniers articles

Optimus Tesla Robot 1

Tesla présente son premier prototype fonctionnel de Robot Optimus

1 Oct. 2022 • 18:26
0 Science

Cette fois, il ne s’agit plus d’un homme déguisé. Lors de sa conférence Tesla AI Day 2022, Elon Musk a...

Magic Leap Two

Réalité augmentée : le Magic Leap 2 est disponible à la vente en France (oui mais…)

30 Sep. 2022 • 20:40
0 Matériel

Le Magic Leap 2, de véritables lunettes AR conçues par la société américaine éponyme, est enfin disponible...

Samsung Galaxy Tab A8

Samsung propose Android 12 sur la Galaxy Tab A8… alors qu’Android 13 existe

30 Sep. 2022 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung propose aujourd’hui au téléchargement Android 12 pour la Galaxy Tab A8. La disponibilité de la mise à jour pour...

Le Cabinet des Curiosités 1

Premier trailer pour Le Cabinet des Curiosités de Guillermo del Toro (Netflix)

30 Sep. 2022 • 19:52
0 Geekeries

Après le teaser, le premier vrai trailer pour l’anthologie horrifique Le Cabinet des Curiosités dont la réalisation a...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 a des problèmes avec les imprimantes, admet Microsoft

30 Sep. 2022 • 19:34
0 Actu OS

Vous avez des problèmes avec votre ordinateur sous Windows 11 et votre imprimante ? Vous n’êtes pas les seuls et Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site