KultureGeek Internet Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

23 Fév. 2017 • 15:13
2

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mettre à jour les tristes arnaques des grands nom de l’e-commerce. Amazon, Zalando, H&M, Vente-privée , Showroomprivé, Grosbill, Comptoir des cotonniers ainsi que Gérard Darel sont accusés par la DGCCRF d’avoir largement truqué certaines des promotions affichées sur leur site; entre les prix soldés correspondent au prix de vente habituel, les prix de référence remontés artificiellement juste avant les soldes afin d’afficher un taux de remise beaucoup plus important ou bien encore les prix soldés durant une date limite…tout le panel des techniques commerciales à la limite de l’arnaque pure et simple sont utilisées par ces enseignes à priori au dessus de tout soupçons.

Promotions Truquees 600x368

Source : DGCCRF

Ce grand ménage n’épargne par Amazon puisque le géant américain écope d’une amende de 1 million d’euros sur les 2,4 millions réclamés aux sites visés par l’enquête de la DGCCRF. Les sommes semblent assez faibles au regard du poids économique de certains acteurs (surtout Amazon et ses 18 millions de visiteurs mensuels), mais la DGCCRF prévient déjà qu’en cas de récidive, le niveau des amendes pourrait s’envoler, jusqu’à 10% du chiffre d’affaires !

Amazon Logo Batiment 600x338

Depuis l’intervention des limiers de la DGCCRF, Amazon a mis en place des procédures permettant de vérifier chaque trimestre le bon affichage des prix sur sa boutique; en revanche, d’autres sites, à l’instar de GrosBill, contestent les faits qui leur sont reprochés.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kiruto
    En fait on s’en tape le saucisson. Personnellement, j’ai peut-être effectué ce genre de commande sans m’en rendre compte mais le service client Amazon reste le meilleur que j’ai connu.
    Problème de colis non livré ? On vous le renvoie, sans réellement vérifier.
    Problème dans le produit ? Amazon reprend sans réellement s’inquiéter.
    Livraison ? Toujours plus ou moins dans les temps, et c’est peu dire, même sans prémium.

    Alors, on s’en tape :)

Les derniers articles

Promo deals

[#BonPlan] Les promos high-tech du 25 novembre

25 Nov. 2020 • 22:29
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Stephane Richard 5G Orange

5G : Orange va activer son réseau le 3 décembre dans 15 villes

25 Nov. 2020 • 20:15
2 Mobiles / Tablettes

Orange activera son réseau 5G le 3 décembre prochain, en commençant par 15 villes. Stéphane Richard, le PDG d’Orange,...

Amazon Logo

Une panne d’Amazon Web Services (AWS) bloque l’accès à plusieurs services

25 Nov. 2020 • 19:35
0 Internet

Amazon Web Services (AWS) est actuellement victime d’une importante panne. Il se trouve que beaucoup de services et sites s’appuient sur AWS...

DualSense Manette PlayStation 5 PS5 Gachettes

PlayStation Plus décembre 2020 : les jeux PS4 et PS5 offerts

25 Nov. 2020 • 18:19
2 Jeux vidéo

Sony dévoile la liste des jeux qui seront offerts en décembre sur PS4 et PS5 avec le PlayStation Plus. Il y a trois jeux PS4, mais ils sont...

Microsoft Store PC Windows 10

Windows 10 supporterait les applications Android en 2021

25 Nov. 2020 • 17:02
1 Actu OS

Un support natif des applications Android sur Windows 10 serait en projet du côté de Microsoft. Selon Windows Central, Microsoft tâte...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site