KultureGeek Internet Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

Des géants de l’e-commerce sanctionnés en France pour de fausses promotions

23 Fév. 2017 • 15:13
2

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mettre à jour les tristes arnaques des grands nom de l’e-commerce. Amazon, Zalando, H&M, Vente-privée , Showroomprivé, Grosbill, Comptoir des cotonniers ainsi que Gérard Darel sont accusés par la DGCCRF d’avoir largement truqué certaines des promotions affichées sur leur site; entre les prix soldés correspondent au prix de vente habituel, les prix de référence remontés artificiellement juste avant les soldes afin d’afficher un taux de remise beaucoup plus important ou bien encore les prix soldés durant une date limite…tout le panel des techniques commerciales à la limite de l’arnaque pure et simple sont utilisées par ces enseignes à priori au dessus de tout soupçons.

Promotions Truquees 600x368

Source : DGCCRF

Ce grand ménage n’épargne par Amazon puisque le géant américain écope d’une amende de 1 million d’euros sur les 2,4 millions réclamés aux sites visés par l’enquête de la DGCCRF. Les sommes semblent assez faibles au regard du poids économique de certains acteurs (surtout Amazon et ses 18 millions de visiteurs mensuels), mais la DGCCRF prévient déjà qu’en cas de récidive, le niveau des amendes pourrait s’envoler, jusqu’à 10% du chiffre d’affaires !

Amazon Logo Batiment 600x338

Depuis l’intervention des limiers de la DGCCRF, Amazon a mis en place des procédures permettant de vérifier chaque trimestre le bon affichage des prix sur sa boutique; en revanche, d’autres sites, à l’instar de GrosBill, contestent les faits qui leur sont reprochés.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kiruto
    En fait on s’en tape le saucisson. Personnellement, j’ai peut-être effectué ce genre de commande sans m’en rendre compte mais le service client Amazon reste le meilleur que j’ai connu.
    Problème de colis non livré ? On vous le renvoie, sans réellement vérifier.
    Problème dans le produit ? Amazon reprend sans réellement s’inquiéter.
    Livraison ? Toujours plus ou moins dans les temps, et c’est peu dire, même sans prémium.

    Alors, on s’en tape :)

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

19 Sep. 2021 • 20:51
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

video

Des chercheurs ont trouvé comment détecter facilement les deepfakes

19 Sep. 2021 • 18:06
0 Internet

Vous avez probablement déjà entendu parler des deepfakes. Pour rappel, c’est une technique de synthèse multimédia...

voiture electrique

Cette voiture électrique est vendue à moins de 2 000 euros !

19 Sep. 2021 • 17:24
2 Geekeries

On trouve de tout sur Alibaba, même de produits quelque peu insolites, comme cette voiture électrique commercialisée par la...

Fuite Surface Pro 8

La Surface Pro 8 fuite : écran 120 Hz, Thunderbolt et SSD amovible

19 Sep. 2021 • 16:57
0 Mobiles / Tablettes

Microsoft va prochainement annoncer la Surface Pro 8 et celle-ci vient de fuiter. Plusieurs caractéristiques ont été publiées...

Free Mobile Logo

Free Mobile promet la VoLTE (appels en 4G) pour la fin octobre

19 Sep. 2021 • 15:38
8 Mobiles / Tablettes

Free Mobile annonce enfin une date pour l’arrivée de la VoLTE : ce sera pour la fin octobre. L’opérateur va rejoindre Orange,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site