TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Apsara est un drone en carton, mais ne pensez-pas que ce terme soit ici désobligeant; conçu par la société Otherlab, l’Apsara (Aerial Platform Supporting Autonomous Resupply Actions) est principalement destiné au transport de petits colis, mais son principal atout est ailleurs; car l’Apsara est presqu’entièrement biodégradable, sa carcasse étant composée d’un carton qui disparait dans la nature en seulement quelques mois. Otherlab travaille même à une coque fabriquée à base de mycelium, un champignon dont la particularité est de pouvoir se décomposer en seulement quelques jours.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le DARPA (centre de recherche de l’armée américaine) finance en grande partie ce projet; l’objectif étant de fabriquer des drones qui une fois « arrivés sur cible » ne laissent ensuite plus aucune trace. il n’en reste pas moins que tout n’est pas biodégradable dans l’Apsara; les éléments électroniques (processeur, puce GPS, actuateurs, etc…) peuvent néanmoins être réutilisés pour la fabrication de nouveaux Apsara: rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. Le DARPA tente malgré tout d’améliorer le concept en travaillant sur des pièces électroniques elles aussi biodégradables, ce qui pourrait aboutir à des drones-kamikazes qui serviraient lors d’une seule et unique mission avant de disparaître sans laisser la moindre trace de leur passage.
Les chercheurs d’Otherlab ont cependant des objectifs un peu moins « guerriers », et préfèrent imaginer des drones « écolos » apportant des ressources vitales (nourriture, médicaments) à des populations situées dans des zones à risque.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
2 commentaires pour cet article :