KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Google a supprimé 2,13 milliards d’URLs suite à des plaintes sur le Copyright

Google a supprimé 2,13 milliards d’URLs suite à des plaintes sur le Copyright

15 Fév. 2017 • 13:25
3

Google Search n’est pas une jungle à la gloire des pirates ou des contenus illicites. Depuis 2011, Google a en effet retiré pas moins de 2,13 milliards d’URLs suite aux demandes en déréférencement de la part des ayants-droits, ce qui concerne au global plus d’un millions de domaines.

Th The Pirate Bay

Le système est désormais bien rodé; dès lors qu’un ayant-droit constate qu’un contenu sous copyright est en accès libre sur un site « pirate », il peut directement notifier à Google l’URL dudit site et obtient généralement son déréférencement, ce qui signifie que le site existe toujours sur la toile mais qu’une recherche via Google Search ne permettra plus de le retrouver dans la liste des résultats. Cependant, après examen, il arrive parfois que Google décide de ne pas déréférencer le site (si par exemple les copyrights sont en contestation entre plusieurs ayants-droits, comme cela arrive parfois).

Les sites de partage sont bien sûr les principaux visés par les requêtes en déréférencement : avec 50 714 958 URLs retirés, le site 4shared.com fait figure de champion absolu des violations du copyright, mais sa « première place » est disputée par mp3toys.xyz, qui énerve aussi beaucoup les ayants droits au point de cumuler 48 281 357 demandes de déréférencement. Google répond favorablement aux requêtes en déréférencement dans 90,8% des cas. Les cas non  pris en compte sont soit des doublons, soit des plaintes qui visent…certains ayant-droits ou des entreprises « sérieuses », comme Netflix ou l’iTunes Store par exemple.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    Comme dans la jeunesse de Google des moteurs de recherche alternatif vont revoir le jour comme le regretté astalavista,

    Google à tuer tous les moteur de recherche (les autres survivent des miettes restantes) même les alternatif sous des continu illégaux ou alternatif finissait par céder fasse à google..

    Google á raison d’autres prendront le relai et suivra ensuite peut-être enfin un desamour de Google monopole.

    Car il faut avouer que le classement de Google est devenu une plaie…. On passe des heures à chercher par moment ce qu’o. Trouvait en 5 minutes avant avec les bon mots clefs.

  • Caillecenter(via l'app )
    Copernic agent était le meilleur avant Google 😩
    • Kalean
      Copernic n’était pas un moteur de recherche en lui-même est un méta moteur de recherche qui puisait dans tous les moteurs existants.

      Google était bon depuis ses débuts…

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site