KultureGeek Internet Le célèbre Youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à la diffusion d’images à caractère antisémite

Le célèbre Youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à la diffusion d’images à caractère antisémite

14 Fév. 2017 • 12:16
7

C’est ce qui s’appelle la vanne de trop. Felix “PewDiePie” Kjellberg, le célèbre Youtubeur assis sur une montagne de dollars, vient de perdre un contrat important avec Disney suite à la diffusion de « blagues » au contenu très tendancieux : sur l’une des vidéos diffusées on peut ainsi voir deux indiens d’Amérique du Sud brandissant un écriteau sur lequel est écrit « Mort à tous les juifs ! » Au delà de cette sortie de très mauvais goût pour ne pas dire antisémite (une « vanne » sensée dénoncer l’absurdité du WEB selon PewDiePie), le Youtubeur vedette avait multiplié ces derniers mois les gestes et allusions « borderline », allant jusqu’à faire le salut Nazi ou conseiller à ses fans de dessiner des Svastikas (croix-gammée). Le Wall Street Journal s’est penché sur ces dérives et a estimé que 9 des vidéos publiées par PewDiePie ces 6 derniers mois contenaient des références au troisième Reich.

Disney avait passé un contrat avec PewDiePie par le biais de Maker Studios, une société de production vidéo rachetée en 2014 pour 675 millions de dollars. Un porte parole de Maker Studio a précisé sobrement les raisons de la rupture de contrat : « Bien que Felix ait créé des précédents en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans cette affaire et les vidéos sont inappropriées« . Toutes les vidéos concernées ont été retirées par PewDiePie suite à la polémique, et le Youtubeur s’est confondu en excuses, réaffirmant que sa volonté profonde n’était pas de diffuser des messages de haine mais bien de faire de l’humour avec un ton très provocateur.

Les explications de Felix Kjellberg n’ont cependant pas convaincu Jonathan Vick, du syndicat Anti-Diffamation (Etats-Unis) : « Simplement, en apportant toujours plus ce genre de « chose »  (des vidéos tendancieuses, Ndlr) dans le circuit mainstream, Kjellberg fait des dégâts« ; de fait, certains « soutiens » de PewDiePie sont particulièrement encombrants : le site néo-nazi The Daily Stormer a apporté son soutien inconditionnel aux propos du youtubeur; visiblement, la « blague » a bien été prise au premier degré…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Raph31(via l'app )
    Kulturegeek, une belle prestance d’écriture sans rien comprendre, merci, j’ai ri.
  • Montessuy(via l'app )
    Comme d’habitude l’humour ça marche mais pas quand ça concerne certaines communautés…
    Quenelles à tous!
    • oklm
      C’est ce que je me suis dit aussi. Les blagues racistes, c’est convenable avec tout le monde sauf les communautés à caractère polémique.
    • VanZoo(via l'app )
      Donc si je dis que t’as été fini à la pisse, j’ai le droit ? Liberté d’expression ! Ou tu comprends que quelque soit la communauté, on ne peut pas inciter ni à la haine ni à la dévalorisation ?
      • Montessuy(via l'app )
        Tu peux le dire mais je peux répondre aussi… je m’abstiendrai car tu n’as pas l’air bien vaillant comme type…
        C’est à cause de gens comme toi que nos libertés disparaissent de jours en jours. C’est désolant 😔
  • Kalean
    Suffit de lire les multiples réaction partout pour se dire que Disney à raison de se dissocier de se type d’humour trop borderline peut importe la communauté touché.
  • Prince newsy(via l'app )
    Qu’il soit assis sur une montagne d’argent ou pas. Il est fidéle à sa communauté. Après Disney devrait comprendre que pewdiepie fait des blagues comme toute personne.

Les derniers articles

Meta Logo

Meta : une panne mondiale touche Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et Threads

11 Déc. 2024 • 20:51
0 Internet

Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...

alex_jones_infowars

Fake News : la justice refuse le rachat du site complotiste Infowars par le site satirique The Onion

11 Déc. 2024 • 19:17
0 Internet

Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en décembre 2024

11 Déc. 2024 • 19:00
0 Jeux vidéo

Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...

Path of Fury- Episode I – Tetsuo’s Tower

Path of Fury: Episode I : du kung-fu de type « pulp » pour la plateforme Meta Quest (trailer)

11 Déc. 2024 • 18:24
0 Jeux vidéo

Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower promet une expérience intense de kung-fu de type « pulp » en...

Gemini 2.0 : Google annonce la nouvelle version avancée de son IA

11 Déc. 2024 • 18:03
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site