TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est ce qui s’appelle la vanne de trop. Felix “PewDiePie” Kjellberg, le célèbre Youtubeur assis sur une montagne de dollars, vient de perdre un contrat important avec Disney suite à la diffusion de « blagues » au contenu très tendancieux : sur l’une des vidéos diffusées on peut ainsi voir deux indiens d’Amérique du Sud brandissant un écriteau sur lequel est écrit « Mort à tous les juifs ! » Au delà de cette sortie de très mauvais goût pour ne pas dire antisémite (une « vanne » sensée dénoncer l’absurdité du WEB selon PewDiePie), le Youtubeur vedette avait multiplié ces derniers mois les gestes et allusions « borderline », allant jusqu’à faire le salut Nazi ou conseiller à ses fans de dessiner des Svastikas (croix-gammée). Le Wall Street Journal s’est penché sur ces dérives et a estimé que 9 des vidéos publiées par PewDiePie ces 6 derniers mois contenaient des références au troisième Reich.
Disney avait passé un contrat avec PewDiePie par le biais de Maker Studios, une société de production vidéo rachetée en 2014 pour 675 millions de dollars. Un porte parole de Maker Studio a précisé sobrement les raisons de la rupture de contrat : « Bien que Felix ait créé des précédents en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans cette affaire et les vidéos sont inappropriées« . Toutes les vidéos concernées ont été retirées par PewDiePie suite à la polémique, et le Youtubeur s’est confondu en excuses, réaffirmant que sa volonté profonde n’était pas de diffuser des messages de haine mais bien de faire de l’humour avec un ton très provocateur.
Les explications de Felix Kjellberg n’ont cependant pas convaincu Jonathan Vick, du syndicat Anti-Diffamation (Etats-Unis) : « Simplement, en apportant toujours plus ce genre de « chose » (des vidéos tendancieuses, Ndlr) dans le circuit mainstream, Kjellberg fait des dégâts« ; de fait, certains « soutiens » de PewDiePie sont particulièrement encombrants : le site néo-nazi The Daily Stormer a apporté son soutien inconditionnel aux propos du youtubeur; visiblement, la « blague » a bien été prise au premier degré…
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
Quenelles à tous!
C’est à cause de gens comme toi que nos libertés disparaissent de jours en jours. C’est désolant 😔