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Les voitures de demain seront (presque) toutes autonomes. À ce jour, il existe déjà des voitures pour le grand public qui savent garder une trajectoire, freiner quand il le faut et plus encore. D’ici quelques années, les voitures sauront aller d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine. Tout ceci demande des tests, plusieurs sont réalisés aux États-Unis. Mais il faut aussi penser à l’Europe.
La France et l’Allemagne ont annoncé mercredi la mise en place d’ici fin mars d’une zone de test entre les deux pays pour expérimenter sur route des véhicules autonomes et connectés. Sur un parcours d’environ 70 km reliant les villes de Metz (est de la France) à Merzig (ouest de l’Allemagne), les deux pays veulent tester notamment la communication entre les voitures à travers la 5G, le dépassement d’un véhicule et le freinage automatisés ou encore les appels d’urgence automatiques (« eCall ») transfrontaliers, selon un communiqué commun rapporté par l’AFP.
« Les systèmes de conduite automatisés et connectés ne doivent pas se limiter aux États, ils doivent fonctionner partout » souligne très justement le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt. « À travers la coopération des deux plus grands pays automobiles en Europe, nous voulons établir au niveau mondial les standards pour cette technologie-clé » a-t-il ajouté.
Pour information, la France a ouvert la voie à la circulation des véhicules autonomes sur la voie publique pour des expérimentations au cours de l’été dernier. En Allemagne, les constructeurs automobiles peuvent tester leurs véhicules sur une portion de l’autoroute A9 en Bavière et dans certaines villes. Le pays voisin de la France consacre environ 100 millions d’euros au financement de projets de recherche dans ces zones d’essai.
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