TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de sites Internet adoptent le HTTPS pour une meilleure sécurité. Selon les données de Mozilla par le biais de son navigateur Firefox, un site Internet sur deux (50%) est maintenant en HTTPS.

La charte, disponible ici, montre l’évolution au cours des 12 derniers mois. Le cap des 40% a été atteint en janvier 2016, là où celui des 45% a été atteint en juin dernier. Si l’on s’en tient à la progression actuelle, le gain est de 5% tous les 6 mois environ. 100% des sites Internet pourraient donc passer au HTTPS d’ici cinq ans, à savoir 2022.
Comment explique-t-on ce gain depuis quelques semestres, alors que la progression était nettement moins importante auparavant ? On peut notamment l’expliquer par l’arrivée de Let’s Encrypt qui propose gratuitement aux sites un certificat pour passer en HTTPS. Le coût pouvait être important chez les autres prestataires, ce qui pouvait repousser certains sites à sauter le pas.
Pour rappel, un site en HTTPS permet de sécuriser les données qui transitent (dont les mots de passe). Par ailleurs, l’internaute est assuré d’être sur une page proposée telle quelle par le site sur lequel il se trouve et non sur une page modifiée par un hacker pour tenter de dérober des informations ou diffuser un malware.
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
ByteDance a choisi de sortir le carnet de chèques in extremis pour éviter une confrontation judiciaire aux États-Unis en rapport avec...
Après plusieurs mois d’incertitude, la Chine vient d’approuver une première vague d’importations des puces graphiques...
28 Jan. 2026 • 17:38
Cela reste quand même du marketing pour les sites non marchand. OSEF de capter le mdp ou des donnée s’il elle sont correctement en cryptée.
Les gens croient bêtement que HTTPS est égal à sécurité et font à nouveau n’importe quoi… Ce qui n’aide pas les sites web à lutter m….