KultureGeek Matériel et Accessoires La fiabilité des fusées Falcon 9 (SpaceX) pointée du doigt par l’administration américaine

La fiabilité des fusées Falcon 9 (SpaceX) pointée du doigt par l’administration américaine

3 Fév. 2017 • 16:12
1

SpaceX s’est taillé la réputation d’être la société spatiale privée la plus avancée au monde. Les lanceurs Falcon 9, capables de revenir sur leur pas de départ en position verticale, font la fierté d’Elon Musk, le fondateur de la firme américaine. Mais derrière la vitrine lissée et futuriste de SpaceX, quelques détails sont nettement moins reluisants.

Ainsi, le Government Accountability Office, soit l’administration américaine en charge de la vérification de certains gros projets privés bénéficiant d’aides publiques, tacle sévèrement la fiabilité des moteurs du Falcon 9, ces derniers étant trop souvent sujets à des fissures persistantes. L’organisme gouvernemental estime que cette tendance à se fissurer pose « un soucis majeur à la fiabilité des fusées« , d’autant plus lorsqu’on songe au volume de carburant nécessaire au bon fonctionnement d’un lanceur Falcon.

Falcon 9 Explosion A 2016 09 01 879x485

L’administrateur de la NASA Robert Lightfoot a confirmé auprès du Wall Street Journal que ces problèmes étaient connus depuis des mois, voir des années. L’agence spatiale américaine aurait même averti SpaceX du danger que pourraient représenter ces fissures lors d’une mission (et ne parlons même pas de mission habitée). Non seulement le soucis est ancien, mais il perdure : le Government Accountability Office affirme avoir trouvé des fissures sur les moteurs Merlin du Falcon au mois de septembre 2016.

Falcon9R

En réponse à ces informations pour le moins déroutantes, un porte-parole de SpaceX a indiqué que de nombreux ingénieurs réfléchissaient déjà à la meilleure façon de renforcer ses lanceurs contre les fissures, l’objectif étant même d’empêcher la moindre apparition de ce type de soucis sur les fusées Falcon. Plus problématique cependant, SpaceX reconnait que dans le cas où le renforcement des fusées devrait en passer par un nouveau design, les lancements et missions prévues pourraient alors être repoussées pour une longue période.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Maxime
    Le nom des moteurs du lanceur Falcon 9 n’est pas TurboBlade mais Merlin. Le terme turboblade désigne les pales des turbopompes de ces moteurs et c’est à ce niveau que le problème de fissure existe.

    Faites attention à ce que vous traduisez!

Les derniers articles

Google Logo Icone Application

L’Europe ouvre une enquête visant Google et ses pratiques avec l’IA

9 Déc. 2025 • 15:14
0 Internet

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...

Commission Europeenne

Confidentialité : Meta forcé d’assouplir le suivi des utilisateurs en Europe

9 Déc. 2025 • 13:05
0 Hors-Sujet

La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...

Nvidia puce GH200

IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine

9 Déc. 2025 • 11:50
0 Matériel

Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...

IBM Logo

IBM s’offre Confluent pour 11 milliards de dollars afin de renforcer ses solutions data et IA

9 Déc. 2025 • 10:30
0 Hors-Sujet

IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site