Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Justice : enquêtes anti-trust européennes sur les secteurs de la high-tech et du jeu vidéo

Justice : enquêtes anti-trust européennes sur les secteurs de la high-tech et du jeu vidéo

La Commission européenne présidée par l’intransigeante Margrethe Vestager vient de lancer trois enquêtes distinctes pour abus anti-trust supposés. Deux de ses enquêtes concernent le secteur de la high-tech et du jeu vidéo. La première de ses enquêtes vise « à déterminer si Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer ont enfreint les règles de concurrence de l’UE en limitant la capacité des détaillants en ligne à fixer librement leurs prix pour les produits électroniques de grande consommation les plus répandus, comme les appareils électroménagers, les ordinateurs portables et les produits haute fidélité« . La Commission précise que cette enquête à été lancée sur sa propre initiative, ce qui signifie bien sûr qu’elle n’est pas issue d’une plainte d’un concurrent des entreprises sus-citées.

La seconde enquête porte sur le secteur des jeux vidéos. « La Commission examine les accords bilatéraux conclus entre l’entreprise Valve Corporation, propriétaire de la plateforme de distribution de jeux Steam, et cinq éditeurs de jeux vidéo sur PC, à savoir Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax. L’enquête porte sur le blocage géographique, pratique qui empêche les consommateurs d’acheter un contenu numérique, en l’occurrence des jeux vidéo sur PC, en raison de leur situation géographique ou de leur pays de résidence. »

Les « blocages » dont il est question sont en fait des verrous numériques sensés prévenir le piratage, verrous qui dans les faits interdisent certains utilisateurs d’acheter puis de télécharger tel ou tel contenu numérique en fonction de sa situation géographique, un état de fait qui est pour la Commission une « violation des règles de l’UE en matière de concurrence transfrontière« . Là encore, la Commission précise que cette enquête à été lancée de son propre chef.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |