TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le drone du futur pourrait être totalement indétectable; des chercheurs du centre Caltech de l’Université de l’Illinois ont en effet mis au point le Bat Bot, un robot qui vole à la façon d’une chauve-souris. Ce robot ne pèse que 93 grammes, ce qui ne l’empêche pas de déployer des « ailes » composées d’une unique membrane souple dont l’épaisseur n’excède pas 56 microns.
Le Bat Bot embarque aussi un ordinateur de bord qui permet la synchronisation complexe de la structure des ailes. Le plus grand avantage de de robot volant est sa capacité à effectuer des mouvements aériens inaccessibles aux drones « classiques »; le Bat Bot peut ainsi virer de bord en une fraction de seconde, prendre de l’altitude très rapidement, et globalement dispose des mêmes capacités de vol qu’une véritable chauve-souris.
Si le concept de robot-chauve-souris est séduisant en soi, il reste de nombreux obstacles à franchir avant d’envisager un appareil commercialisable. Le Bat Bot est en effet très fragile, et son autonomie reste plus que médiocre.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...