TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les prochains Jeux olympiques d’été auront lieu en 2020 à Tokyo au Japon. Le comité qui s’occupe de la compétition a eu une idée : recycler des smartphones pour créer les médailles des athlètes.

Pour y arriver, le comité a passé un partenariat avec l’opérateur japonais NTT Docomo et le Centre japonais de l’assainissement environnemental pour lancer une collecte importante de smartphones à partir d’avril. Le but est de récolter jusqu’à 8 tonnes de métal. Pourquoi ce choix ? Pour le bien de la planète tout simplement et également éviter de faire du gaspillage, selon le comité. Des boîtes dédiées à la collecte de smartphones vont être installées dans plus de 2 400 boutiques de NTT Domoco et un nombre encore indéterminé dans certains lieux.
Pour avoir autant de métal, le comité estime que plusieurs millions de smartphones seront nécessaires pour créer pas moins de 5 000 médailles pour les athlètes. 100% des médailles d’or seront faites avec des smartphones recyclés. Pour les médailles d’argent et de bronze, tout dépendra du stock de métal obtenu.
Pour information, les médailles des Jeux olympiques précédents ont déjà été faites avec du matériel recyclé. Ici, ce sera une première pour le recyclage de smartphone.
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Face à la montée en puissance de la concurrence, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclenché une situation «...
Pour la première fois depuis le début de son exploitation il y a près de 25 ans, la Station spatiale internationale (ISS) affiche une...
Mais c’est bien je vais peut être pouvoir faire de la recup s’ils mettent des boîtes partout.