KultureGeek Smartphones Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

1 min.
2 Fév. 2017 • 10:09
5

La fin des frais d’itinérance approche. Le 15 juin prochain, les abonnés européens n’auront plus à débourser ces fameux frais, mais il restait encore à définir le prix de gros de la Data en itinérance, une grille de tarification qui concerne cette fois les opérateurs puisque ces derniers continueront de se facturer ces frais après la date du 15.

Ces prix de gros étaient jusqu’à maintenant l’objet d’une bataille assez âpre entre le parlement européen (chaque pays voulant tirer la couverture à soi et en faveur de ses opérateurs nationaux) et le Conseil de l’Union de l’Europe. Les pays à forte affluence touristiques (France, Grèce, etc…) souhaitaient des tarifs de gros plutôt élevés (les touristes sont les principaux vecteurs des appels en itinérance) tandis que les pays à moindre affluence désiraient en rester à des tarifs planchers.

Telephone Mobile

Un accord a malgré tout été trouvé : le tarif de gros de la Data en itinérance passera à  7,7 euros/Go le 15 juin, et à 2,5 euros/Go le 10 janvier 2022; le prix des appels sera de 0,032 centimes d’euros/minute et l’envoi d’un SMS ne coûtera que 0,01 euros. A noter que l’évolution vers les 2,5 euros/Go sera progressive :

15 juin 2017 : 7,7 euros par Go
1 janvier 2018 : 6 euros par Go
1 janvier 2019 : 4,5 euros par Go
1 janvier 2020 : 3,5 euros par Go
1 janvier 2021 : 3 euros par Go
1 janvier 2022 : 2,5 euros par Go

L’accord passé entre le Parlement européen et le Conseil de l’Europe doit encore être validé par la Commission de l’industrie, voté par la Parlement, puis accepté par les ministres de chacun des pays concernés. Cela ne devrait être cependant qu’une formalité puisque l’accord a déjà été négocié par l’ensemble des pays européens.

SOURCEnextinpact

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Bibi79180
    Je n’ai pas tout compris… Qui va payer après le 15 juin ? Nous, ou les opérateurs ?
    Merci 😄
    • Gregodub
      Rien compris nn plus 🤣
    • Val
      ça sera pour notre pomme sinon les frais seraient plus faibles dans les pays à forte attraction.
      Et puis ça serait trop beau, tu va dans un autre pays tu charges toutes tes séries et tes films, tu consommes 1 to et c’est l’opérateur qui paye X)
  • Kawa2628
    Mais alors les forfait Europe que l’on a pour l’instant, par exemple chez Free, ils disparaissent pour ce caler sur ces prix? Ou c’est en cas de dépassement ?

Les derniers articles

[Màjx2 – Jour 3] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

25 Juin. 2026 • 23:40
0
DESTINY 2

Bungie annonce d’importants licenciements, notamment l’équipe de Destiny

25 Juin. 2026 • 22:44
0 Jeux vidéo

Bungie engage une restructuration majeure après la fin du développement de Destiny 2 et le retard de ses futurs projets. Dans le même...

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

25 Juin. 2026 • 21:48
37
Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Les prix des Xbox Series X/S augmentent une nouvelle fois

25 Juin. 2026 • 19:29
5 Jeux vidéo

Microsoft annonce une nouvelle hausse de prix pour les Xbox Series X et S. Elle sera effective à compter du 1er août 2026. La...

IBM puce 0,7 nm

IBM dévoile une puce à 0,7 nanomètre : une avancée majeure pour les processeurs du futur

25 Juin. 2026 • 19:10
0 Science

IBM affirme avoir franchi un nouveau seuil dans la miniaturisation des semi-conducteurs avec une technologie de puce gravée à 0,7...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site