KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

Frais d’itinérance européen : les prix de gros de la Data enfin définis

2 Fév. 2017 • 10:09
5

La fin des frais d’itinérance approche. Le 15 juin prochain, les abonnés européens n’auront plus à débourser ces fameux frais, mais il restait encore à définir le prix de gros de la Data en itinérance, une grille de tarification qui concerne cette fois les opérateurs puisque ces derniers continueront de se facturer ces frais après la date du 15.

Ces prix de gros étaient jusqu’à maintenant l’objet d’une bataille assez âpre entre le parlement européen (chaque pays voulant tirer la couverture à soi et en faveur de ses opérateurs nationaux) et le Conseil de l’Union de l’Europe. Les pays à forte affluence touristiques (France, Grèce, etc…) souhaitaient des tarifs de gros plutôt élevés (les touristes sont les principaux vecteurs des appels en itinérance) tandis que les pays à moindre affluence désiraient en rester à des tarifs planchers.

Telephone Mobile

Un accord a malgré tout été trouvé : le tarif de gros de la Data en itinérance passera à  7,7 euros/Go le 15 juin, et à 2,5 euros/Go le 10 janvier 2022; le prix des appels sera de 0,032 centimes d’euros/minute et l’envoi d’un SMS ne coûtera que 0,01 euros. A noter que l’évolution vers les 2,5 euros/Go sera progressive :

15 juin 2017 : 7,7 euros par Go
1 janvier 2018 : 6 euros par Go
1 janvier 2019 : 4,5 euros par Go
1 janvier 2020 : 3,5 euros par Go
1 janvier 2021 : 3 euros par Go
1 janvier 2022 : 2,5 euros par Go

L’accord passé entre le Parlement européen et le Conseil de l’Europe doit encore être validé par la Commission de l’industrie, voté par la Parlement, puis accepté par les ministres de chacun des pays concernés. Cela ne devrait être cependant qu’une formalité puisque l’accord a déjà été négocié par l’ensemble des pays européens.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Bibi79180(via l'app )
    Je n’ai pas tout compris… Qui va payer après le 15 juin ? Nous, ou les opérateurs ?
    Merci 😄
    • Gregodub
      Rien compris nn plus 🤣
    • Val
      ça sera pour notre pomme sinon les frais seraient plus faibles dans les pays à forte attraction.
      Et puis ça serait trop beau, tu va dans un autre pays tu charges toutes tes séries et tes films, tu consommes 1 to et c’est l’opérateur qui paye X)
  • Kawa2628(via l'app )
    Mais alors les forfait Europe que l’on a pour l’instant, par exemple chez Free, ils disparaissent pour ce caler sur ces prix? Ou c’est en cas de dépassement ?

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok : la Chine dément un stockage illégal de données après une enquête en Europe

11 Juil. 2025 • 20:51
0 Internet

La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...

Orange Logo

Orange teste la bande de 6 GHz pour la 5G avec de gros débits

11 Juil. 2025 • 20:34
1 Mobiles / Tablettes

Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...

Red Sonja 1

Red Sonja : le premier trailer du film sur le personnage culte de Dynamite Comics… a de quoi laisser sceptique

11 Juil. 2025 • 20:16
0 Geekeries

Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...

Elon Musk pas content

Grok 4 va chercher l’avis de Musk pour répondre aux sujets les plus « sensibles »

11 Juil. 2025 • 19:56
1 Logiciels

Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...

Sac Louis Vuitton

Louis Vuitton fait face à un piratage : les données de clients ont fuité

11 Juil. 2025 • 19:37
0 Internet

Louis Vuitton annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec les hackers qui ont été en mesure de collecter les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site