Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs australiens transforment de l’huile de cuisson en graphène

Des chercheurs australiens transforment de l’huile de cuisson en graphène

La fabrication du graphène, un matériau 200 fois plus résistant que l’acier et plus dur que le diamant, est longue et très coûteuse – le graphène se « conçoit » dans un vide incandescent – ce qui explique d’ailleurs qu’on ne trouve pas du graphène en abondance dans les appareils disponibles dans le commerce (et pourtant un smartphone avec un châssis en graphène serait pratiquement incassable). Mais une innovation à peine croyable risque pourtant de changer la donne : une équipe de chercheurs australiens vient en effet de trouver un moyen de fabriquer du graphène en quantité … simplement à partir de l’huile de cuisson (oui, la même huile que vous mettez dans votre salade ) ! Les résultats de l’étude ont été publiés sur le site scientifique Nature.

Th Representation Du Graphene 560x280

Si le composant de base est simple à trouver, la technique de transformation de l’huile vers le graphène, baptisée Graphair, est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre. Il faut d’abord faire chauffer l’huile de Soja dans un four tubulaire à 800 degrés C pendant 26 minutes (pas une de plus) afin de décomposer l’huile en mini-blocs de carbone; ces blocs de carbone sont ensuite refroidis sur une feuille en nickel, ce qui génère une mince couche rectangulaire de graphène synthétique d’un nanomètre d’épaisseur.

Huile Soja 600x400

Ce nouveau procédé de fabrication révolutionnaire coûterait infiniment moins cher que les techniques de production actuelles du graphène, et surtout permettrait d’envisager de plus gros volumes de matériau et en plus grandes quantités. Les chercheurs souhaitent désormais trouver des partenaires industriels pour passer à la phase suivante, c’est à dire à la fabrication d’une « machine outil » à fabrication de graphène qui serait ensuite destinée à la production de masse. Finalement, le smartphone en graphène, c’est peut-être pour demain



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Très intéressant

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |