KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Rebelote et dix de der : un malware infecte 2 millions d’appareils Android…à partir du Play Store

Rebelote et dix de der : un malware infecte 2 millions d’appareils Android…à partir du Play Store

27 Jan. 2017 • 18:42
3

C’est reparti, un peu comme la grippe qui sévit en ce moment même : un malware Android du nom d’HummingWhale (trad : La baleine qui fredonne) aurait réussi à infecter environ 2 millions de smartphones dans le monde. ce malware agressif serait une souche « mutante » (comme la grippe encore, décidément…) d’un autre malware du nom d’HummingBad (trad : le Mauvais qui fredonne, ce qui ne veut rien dire …).

Android Malware

Là où les choses se compliquent et ne sont pas vraiment à l’avantage de Google, c’est que le méchant HummingWhale se retrouverait en mode « cheval de Troie » dans une vingtaine d’applications Android…disponibles sur le Play Store; il y a un peu de tirage sur la zone de contrôle dirait-on…Google a heureusement retiré les applications concernées depuis, mais qui sait, il y en a peut-être une qui traine encore sur votre mobile…

Mais au fait, que fait HummingWhale quand il se retrouve sur votre smartphone ? Malheureusement, pas que du bien : la petite saleté affiche des publicités sur votre écran au moment où vous vous y attendez le moins, et peut même télécharger toute seule comme une grande des applications non désirées, « à l’insu de votre plein gré« ; pas cool. Pour savoir si vous êtes infecté, une seule solution : télécharger l’app Check Point Protect.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Olivier
    J’espère que les comptes développeurs de ces applications ont été aussi révoqués car l’infection de ces applications est probablement intentionnelle. le fichier APK étant généré depuis un OS différent ( Windows ou OSX ), je ne vois pas comment ce virus pourrait contaminer l’appli à l’insu du développeur, à moins qu’un autre virus compatible PC soit en charge du déploiement du virus Android, pas impossible mais tordu quand même.

    Est-ce que l’on q

  • Olivier
    Mince, pas de validation du post ^^, est-ce que l’on sait si le virus peut se propager par la suite de smartphone en smartphone ?
  • Sharps
    Le lien Check point protect renvoie à une app payante pour entreprise et non pour particulier comme le public que vous souhaitez toucher.

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site