KultureGeek Hors-Sujet De la prison et une grosse amende pour des Français qui vendaient des licences de Windows

De la prison et une grosse amende pour des Français qui vendaient des licences de Windows

1 min.
4 Jan. 2017 • 14:02
5

Ils ont joué, ils ont perdu. Cinq Français (parisiens, bordelais et bayonnais) ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne pour avoir vendu illégalement des licences pour Windows XP. L’homme à la tête, un Bayonnais de 46 ans, dégageait un chiffre d’affaires annuel de 720 000€ et un salaire mensuel de 8 000€.

microsoft-logo-batiment

Pour y arriver, il demandait à des fournisseurs situés en région parisienne de lui donner des disques durs usagés qui venaient d’ordinateurs en fin de vie. Il récupérait d’une façon ou d’une autre la licence de Windows et la mettait en vente par la suite. Le prix était compris entre 45 et 75 euros, alors qu’il avait dépensé entre 5 et 10 euros pour les obtenir. Outre les fournisseurs parisiens, il récupérait des licences grâce à un autre intervenant qui se fournissait en Chine. Windows ne semble pas le seul concerné, il semble que des logiciels de Microsoft soient également concernés avec des prix de revente 70 euros, alors qu’ils valaient 5 fois plus. Les ventes se faisaient sur Amazon et d’autres plateformes en ligne, comme eBay.

Le tribunal correctionnel de Bayonne a tranché et a donc condamné les différents auteurs. Au total, ils devront faire de la prison, les peines vont de un an à 18 mois avec sursis selon les cas. Des dommages et intérêts sont demandés également, à savoir plus de 3,5 millions d’euros. Le Bayonnais devra près d’un million d’euros à lui tout seul.

Suite à la décision de la justice, Microsoft se dit satisfait et juge que le montant demandé est conforme à ses attentes.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Astro
    Condamné pour avoir fait du recyclage en somme
  • itweaks
    Non, condamné pour reventes a prix fort un logiciel ( xp )désormais plus en vente, plus sécurisé, plus de support et sûrement dans que le client landbda ne soit au courant
  • Geotraildark
    Ils ont vendu des licences avant 2010 sans étiquette (ce qui est donc illégal et non du recyclage), principalement du Windows XP, comme d’autres produits du type Office et peut-être antivirus ou dans le genre.

    Ce serait bien d’annoncer les dates dans l’article = )

  • totololo8347
    …y’a des gens qui payant pour avoir Windows? J’ignorais que les pack de bugs pouvaient se vendre.
  • Lam
    j’étais sûr que j’étais pas le seul à y avoir pensé

Les derniers articles

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
45
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

quest-virtuix

Omni One devient le premier tapis VR officiellement compatible avec le Meta Quest

26 Juin. 2026 • 20:48
0 Matériel

La réalité virtuelle gagne de nouveaux accessoires toujours plus immersifs. Virtuix annonce la compatibilité native de son tapis...

ChatGPT Logo

OpenAI lance GPT-5.6 : l’IA s’améliore, mais la sortie est limitée

26 Juin. 2026 • 20:18
0 Internet

Deux mois après GPT-5.5, OpenAI dévoile GPT-5.6, son nouveau modèle d’intelligence artificielle qui a le droit à trois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site