KultureGeek Geekeries et Insolite Polémique Star Wars Rogue / Tarkin : Lucasfilm s’explique [Alerte Spoiler]

Polémique Star Wars Rogue / Tarkin : Lucasfilm s’explique [Alerte Spoiler]

30 Déc. 2016 • 12:12
6

Avertissement : cet article contient des spoilers importants concernant le film Star Wars : Rogue One

Malgré d’excellentes critiques, Star Wars : Rogue One alimente depuis plusieurs jours une polémique qui a fini par prendre pas mal d’ampleur, une polémique concernant la « résurrection digitale » du personnage de Moff Tarkin, interprété par le grand Peter Cushing dans le film Star Wars : Un Nouvel Espoir datant de 1977. L’acteur étant décédé en 1992, Lucasfilm a pris la décision de le faire revivre à l’écran par le biais des technologies d’imageries numériques et le résultat à l’écran est tout bonnement époustouflant (seule la voix n’est définitivement pas identique à celle de Cushing).

cgi-peter-cushing-620x349

Le double numérique de Tarkin/Peter Cushing, tel qu’il apparait dans Star Wars Rogue One

Pour parvenir à cette perfection digitale (qui concerne aussi un autre personnage important de ce Rogue One, nous n’en dirons pas plus), il a fallu se baser sur les mouvements scannés du visage de l’acteur britannique Guy Henry, puis « plaquer » sur cette gestuelle faciale la texture et la forme du visage de Peter Cushing; cette opération très complexe rend littéralement la vie à l’acteur décédé, ce qui n’aura pas manquer de susciter une vive controverse, surtout outre-atlantique où la foi religieuse est encore très forte et très partagée. On a ainsi pu lire nombre de commentaires (et aussi quelques articles enflammés) expliquant que la re-création de l’acteur contrevenait à la « nature des choses », ou bien encore que le seul homme dont la résurrection pouvait être acceptée était … Jésus.

25ggp40-jpg

L’acteur Guy Henry, lors du tournage des scènes où il interprète Moff Tarkin (avec les traits de Peter Cushing)

Face à la polémique, Luscafilm a tenu à réagir, en expliquant qu’il était impossible de se passer du personnage de Tarkin, absolument central pour faire le lien entre l’épisode III et IV de la saga. « S’il n’était pas dans le film, nous aurions dû expliquer pourquoi il n’y était pas » précise la production, rajoutant que cette mesure était exceptionnelle et n’avait pas vocation à être renouvelée dans les prochains films Star Wars. Lucasfilm rappelle aussi le coût faramineux de cette technologie d’acteurs virtuels, sous-entendant qu’elle ne pourrait pas se généraliser à l’ensemble d’un casting de célébrités disparues.  Cela suffira t-il à éteindre la polémique ? Rien n’est moins sûr…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • JUXOW(via l'app )
    Moi je trouve ça super ce qu’a fait Lucasfilm
  • Tenon
    Le film était merdique. Le CGI face sans doute le pire surtout leia à la fin. j’ai vraiment l’impression que les gens qui apprécie ce film son juste en manque de masturbation de Star Wars. De toute façon dans 2 ans on se souviendra de ce film comme était : bof. Un conseil : passer votre chemin si vous aimez le cinéma..
  • Jtharix(via l'app )
    HAN SOLO MEURT A LA FIN DU STAR WARS 🔚😥
  • socreepy
    lol je dit LOL ya aucun manque de respect envers dieu ou la nature on parle de numérique la c’est super d avoir avancer jusque la y’a pas mal de film ou de série ou les acteurs son mort qu on aurais bien aimer revoir pour une suite. Les seules a avoir un mot a dire c’est la famille de ce monsieur pas plus alors stop a chaque chose venir mettre dieu la religion ou la nature surtout pour du numérique
  • Matt(via l'app )
    Je trouve ça très bien et c’est en plus une belle vitrine technologique. Le film était très bien et non, Han Solo ne meurt pas à la fin!
  • Xero(via l'app )
    Ils font chier ces bigots.

Les derniers articles

Pole Emploi

Fuite de données chez Pôle Emploi : le hacker abandonne la vente

17 Juin. 2021 • 20:07
0 Internet

Le hacker qui a récemment mis en vente les données de 1,2 million de demandeurs d’emploi de Pôle Emploi fait marche...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 juin

17 Juin. 2021 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : le patch 1.23 est disponible et corrige un paquet de bugs

17 Juin. 2021 • 18:43
0 Jeux vidéo

CD Projekt continue d’améliorer son jeu Cyberpunk 2077 et sort aujourd’hui le patch 1.23. À l’instar des...

Instagram Reels Publicite

Instagram met des publicités dans Reels, sa copie de TikTok

17 Juin. 2021 • 17:49
0 Applications

Après un test en avril, Instagram annonce mettre en place des publicités dans Reels, et ce partout dans le monde. Pour rappel, les Reels...

DARPA anti-drone

Le DARPA dévoile sa nouvelle technologie anti-drone (et ça fait mal)

17 Juin. 2021 • 16:19
2 Matériel

L’armée américaine envisage avec sérieux une possible menace d’attaque terroriste par drone. Le DARPA,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site