TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré d’excellentes critiques, Star Wars : Rogue One alimente depuis plusieurs jours une polémique qui a fini par prendre pas mal d’ampleur, une polémique concernant la « résurrection digitale » du personnage de Moff Tarkin, interprété par le grand Peter Cushing dans le film Star Wars : Un Nouvel Espoir datant de 1977. L’acteur étant décédé en 1992, Lucasfilm a pris la décision de le faire revivre à l’écran par le biais des technologies d’imageries numériques et le résultat à l’écran est tout bonnement époustouflant (seule la voix n’est définitivement pas identique à celle de Cushing).
Le double numérique de Tarkin/Peter Cushing, tel qu’il apparait dans Star Wars Rogue One
Pour parvenir à cette perfection digitale (qui concerne aussi un autre personnage important de ce Rogue One, nous n’en dirons pas plus), il a fallu se baser sur les mouvements scannés du visage de l’acteur britannique Guy Henry, puis « plaquer » sur cette gestuelle faciale la texture et la forme du visage de Peter Cushing; cette opération très complexe rend littéralement la vie à l’acteur décédé, ce qui n’aura pas manquer de susciter une vive controverse, surtout outre-atlantique où la foi religieuse est encore très forte et très partagée. On a ainsi pu lire nombre de commentaires (et aussi quelques articles enflammés) expliquant que la re-création de l’acteur contrevenait à la « nature des choses », ou bien encore que le seul homme dont la résurrection pouvait être acceptée était … Jésus.
L’acteur Guy Henry, lors du tournage des scènes où il interprète Moff Tarkin (avec les traits de Peter Cushing)
Face à la polémique, Luscafilm a tenu à réagir, en expliquant qu’il était impossible de se passer du personnage de Tarkin, absolument central pour faire le lien entre l’épisode III et IV de la saga. « S’il n’était pas dans le film, nous aurions dû expliquer pourquoi il n’y était pas » précise la production, rajoutant que cette mesure était exceptionnelle et n’avait pas vocation à être renouvelée dans les prochains films Star Wars. Lucasfilm rappelle aussi le coût faramineux de cette technologie d’acteurs virtuels, sous-entendant qu’elle ne pourrait pas se généraliser à l’ensemble d’un casting de célébrités disparues. Cela suffira t-il à éteindre la polémique ? Rien n’est moins sûr…
Cela ne s’arrange pas du côté de la (cyber)sécurité de la Maison Blanche Un nouvel article du Washington Post...
Acteur ultra charismatique et pourtant longtemps oublié par Hollywood, Val Kilmer restera dans la mémoire collective grâce à...
Donald Trump a déclaré qu’un accord était en cours pour la vente des activités américaines de TikTok, tout en...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Google annonce une mise à jour importante pour Gmail, visant à améliorer la sécurité des échanges...
6 commentaires pour cet article :