TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce samedi 29 octobre, les islandais sont invités à se rendre aux urnes pour constituer une nouvelle assemblée. Et cette année, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le parti Pirate, composé d’anarchistes et de hackers, qui devrait l’emporter, une première au niveau mondial !

En effet, selon un sondage réalisé par l’Institut de Sciences Sociales de l’Université d’Islande, le parti Pirate serait crédité de 22,6% des intentions de vote, devant le parti de l’Indépendance (actuellement au pouvoir) et très loin devant le groupe écologiste, qui récolterait à peine 5,1 % des votes (ce qui dans un pays comme l’Islande peut être considéré comme un énorme échec).
Même si ce parti n’a pas officiellement de chef, c’est une certaine Birgitta Jónsdóttir, ex-membre de Wikileaks, qui pourrait bien un jour prendre les rennes du pays. Cette dernière se définit comme une poéticienne, ce qui laisse entrevoir un programme politique pour le moins ésotérique et original. D’ailleurs, cette dernière résume en deux phrases la ligne de conduite de « son » parti : « Si vous voulez nous placer quelque part sur le spectre politique, je dirais que nous sommes un parti qui a ses racines dans les droits civils. Mais nous ne sommes pas comme de nombreux partis de gauche qui veulent contrôler leurs citoyens et créer des États qui les assistent. Nous croyons que ce sont ceux qui ont du pouvoir qui devraient être contrôlés, pas les individus ».
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...