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Spotify a beau être le service avec le plus d’utilisateurs (39 millions avec un compte premium, 70 millions avec un compte gratuit financé par la publicité), il n’a pas la force de frappe qu’ont Apple, Google et les autres géants. Par conséquent, la finance ne suit pas aussi bien qu’eux et il n’est pas possible d’avoir des exclusivités, contrairement à Apple Music et Tidal.

Troy Carter, l’un des cadres de Spotify, a accordé une interview à Billboard. Selon lui, les exclusivités sont néfastes aussi bien pour les artistes que pour les utilisateurs. Il estime qu’elles représentent aussi un côté négatif pour l’industrie de la musique en général.
Cette réflexion fait le lien avec les utilisateurs directement. Ils ne vont pas s’amuser à payer 9,99€/mois chez Apple Music, 9,99€/mois chez Spotify ou encore 9,99€/mois chez Tidal pour avoir des musiques précises. Que vont-ils faire si la musique qu’ils recherchent n’est pas disponible sur leur plateforme ? Ils vont la pirater, estime le cadre de Spotify.
La dernière exclusivité en date est l’album Blonde de Frank Ocean. Il était très attendu, mais se veut uniquement proposé sur Apple Music pendant les deux premières semaines. De son côté, la maison de disque Universal (l’une des plus grosses avec Warner et Sony Music) a récemment annoncé que ses artistes ne pourront plus proposer d’exclusivités. Une certaine tension commence à exister dans l’industrie de la musique.
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