TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Par la première fois dans l’histoire de l’humanité, des chercheurs ont réussi à coder du vivant comme on le ferait d’un langage informatique. Sans surprise, ce sont bien sûr des grosses têtes du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui après 15 ans de travaux acharnés sont parvenus à inventer un langage de programmation, le Cello, que l’on peut compiler et qui peut ensuite être reconnu par un organisme vivant.
Ce langage très particulier est basé sur le Verilog HDL (un langage utilisé pour la programmation de circuits électroniques) et peut se programmer de la même façon qu’un langage informatique classique, « sauf qu’au lieu de cartographier un circuit sur du silicium on le fait sur de l’ADN » précise Christopher Voigt, le biologiste et généticien du MIT en charge du projet. Cello est en fait un convertisseur de code Verilog, mais un convertisseur d’un nouveau type puisqu’au lieu de transformer du Verilog en C++ (simple exemple), il le transforme en une séquence ADN !
Prometheus
Au vu de l’enthousiasme des généticiens et des biologistes après l’annonce du MIT, on peut supposer que cette invention ouvre des perspectives insoupçonnées et donne tout son sens au terme « ingénierie du vivant ». L’homme sera t-il bientôt capable de programmer de nouveaux organismes, voire de nouvelles espèces animales ? Ou bien de reprogrammer l’être humain, qui sait …
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
2 commentaires pour cet article :