TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Numericable s’est fait taper sur les doigts aujourd’hui par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Une récente enquête a révélé que le fournisseur d’accès s’est trompé en désignant à tort un abonné à Hadopi, ainsi qu’aux services de police.

En effet, un abonné de Numericable a été mis en cause à tort de manière répétée pendant deux ans. Identifié 1 531 fois pour délit de contrefaçon et inculpé 7 fois, cet abonné a en outre fait l’objet de nombreuses perquisitions à son domicile et de plusieurs saisies de ses équipements informatiques. Ceci s’explique par un dysfonctionnement du côté de Numericable sur l’exactitude des données d’identification transmises à la Hadopi et aux autorités de police.
Numericable avait développé un système lui permettant de traiter de manière automatisée les demandes relatives à l’identification des adresses IP provenant de la Hadopi et des services de police. Lorsque l’application ne parvenait pas à associer une adresse IP à une personne, elle ne générait pas de message d’erreur et renvoyait par défaut à un même abonné. La CNIL a alors enquêté et a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement.
La CNIL estime que Numericable n’a pas respecté son obligation légale de transmettre des données exactes. C’est pour cette raison qu’il reçoit un avertissement public.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...
Un commentaire pour cet article :