TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Numericable s’est fait taper sur les doigts aujourd’hui par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Une récente enquête a révélé que le fournisseur d’accès s’est trompé en désignant à tort un abonné à Hadopi, ainsi qu’aux services de police.

En effet, un abonné de Numericable a été mis en cause à tort de manière répétée pendant deux ans. Identifié 1 531 fois pour délit de contrefaçon et inculpé 7 fois, cet abonné a en outre fait l’objet de nombreuses perquisitions à son domicile et de plusieurs saisies de ses équipements informatiques. Ceci s’explique par un dysfonctionnement du côté de Numericable sur l’exactitude des données d’identification transmises à la Hadopi et aux autorités de police.
Numericable avait développé un système lui permettant de traiter de manière automatisée les demandes relatives à l’identification des adresses IP provenant de la Hadopi et des services de police. Lorsque l’application ne parvenait pas à associer une adresse IP à une personne, elle ne générait pas de message d’erreur et renvoyait par défaut à un même abonné. La CNIL a alors enquêté et a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement.
La CNIL estime que Numericable n’a pas respecté son obligation légale de transmettre des données exactes. C’est pour cette raison qu’il reçoit un avertissement public.
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...
Un commentaire pour cet article :