TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les constructeurs français ne sont pas à la traine concernant les voitures autonomes de type Google Car. On apprend aujourd’hui qu’une C4 Picasso modifiée par le groupe PSA Peugeot Citroën a réussi à parcourir sans aucune assistance humaine un total de 580 km entre Paris et Bordeaux. Le gros du parcours a été effectué sur l’autoroute, forcément plus simple à gérer pour les outils de bords que les routes d’un centre urbain, mais l' »exploit » mérite d’être salué à sa juste mesure. Le plus impressionnant est sans doute ici que le véhicule n’avait rien d’un de ces prototypes bardés de capteurs et d’autres détecteur laser extrêmement voyants. Extérieurement, la C4 modifiée ressemble à une C4 comme une autre…
Un passager se tenait bien évidemment derrière le volant, « au cas où », mais il n’a pas eu à intervenir, ce qui démontre bien qu’on s’approche à grands pas de systèmes autonomes assez fiables pour le transport individuel sur de longues distances. Ce sont les équipements embarqués signés Bosch et Valéo qui ont permis à la C4 de gérer seule sa vitesse ainsi que les dépassements (on imagine la tête des conducteurs se rendant compte que personne ne tient le volant du véhicule qui les dépasse). PSA est en outre le premier constructeur automobile à avoir obtenu l’autorisation de faire circuler un prototype de voiture autonome sur route ouverte.
Le groupe PSA Peugeot Citroën compte bien commercialiser son premier véhicule autonome à l’horizon 2020. C’est plutôt bien parti.
La Playdate, cette petite console à manivelle devenue un objet culte pour les amateurs de gadgets atypiques, vient de s’enrichir d’une...
Netflix a retiré sans préavis la fonction pour caster depuis les smartphones. Les utilisateurs ne peuvent désormais plus profiter de...
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
1 Dec. 2025 • 14:34
1 Dec. 2025 • 12:55
Un commentaire pour cet article :