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L’information n’est pas vraiment une surprise; John Chen, CEO de BlackBerry, a déclaré lors d’une interview sur la chaîne Fox Business que la firme canadienne allait se concentrer essentiellement sur les services mobiles liés à la sécurité, au détriment de la conception de smartphones.
John Chen, CEO de BlackBerry
« Si vous observez BlackBerry, son ADN a toujours été la sécurité et l’entreprise » déclare ainsi John Chen. Il faut dire que la renommée de BlackBerry s’est largement faite sur ses terminaux dont la messagerie – BlackBerry Messenger – était alors considérée comme la plus sécurisée du moment (les messages transitaient par les serveurs de l’entreprise). Aujourd’hui BlackBerry dépense encore 100 millions de dollars par an dans l’amélioration de services sécurisés et qui visent avant tout une clientèle professionnelle.
La conséquence de cette spécialisation, c’est que BlackBerry ne veut plus consacrer de ressources pour des smartphones qui de toute façon se vendent aujourd’hui avec beaucoup de difficulté (le groupe n’a écoulé qu’un peu plus d’1 million de smartphones au dernier trimestre). John Chen prévient déjà que la voilure va être réduite « peut-être à deux, peut-être à un appareil par an« . BlackBerry semble terminer sa phase de transformation vers une entreprise 100% tournée vers les services. La dernière étape est pour bientôt.
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