TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les ultra-portables de qualité et bien équilibrés sont le plus souvent facturés assez chers (voire très chers). Asus vient de jeter un – joli et fin – pavé rectangulaire dans la mare avec son Zenbook UX305, un portables ultra-fin et compact, mais que les composants, la taille de l’écran (13,3 pouces) et la connectique permettent de classer aisément dans la catégorie des ordinateurs vraiment « bons à tout faire » (ou « presque », comme nous le verrons plus loin), et tout cela pour un prix « raisonnable ».
L’Asus Zenbook UX305 se la joue portable « de luxe » dans son packaging haut de gamme; l’appareil lui-même dévoile des courbes racées et fines avec une coque en simili métal aux reflets irisés (pour la partie recouvrant l’écran). La finition de l’appareil honore ici Asus, un fabricant capable du meilleur sur ce plan (n’oublions pas que les lignes de fabrication d’Asus ont déjà servi à sortir des MacBook Pro Unibody). Rien ne dépasse, tout est centré au millimètre, avec une belle sensation de solidité générale. L’UX305 ne pèse en outre qu‘1,2 Kg; du bel ouvrage.
Les effets irisés de la coque..qui s’avère être aussi un vrai « attrape-traces de doigt »
Avec seulement 1,2 cm d’épaisseur, le Zenbook UX305 est encore plus fin que le Transformer Book Chi (au dessus)
L’allumage de l’appareil est une première bonne surprise; on accède très vite à la page d’accueil de Windows 8.1 et globalement, le UX305 est réactif. Pourtant, sous le capot se trouvent un modeste Intel Core M5Y10 double coeur cadencé à 0,8 GHz (plus de 2Ghz en mode turbo) et une carte graphique Intel HD Graphics 5300. Dans les faits, ce manque de puissance « brute » n’est pas préjudiciable aux usages courants de cette machine, excepté le jeu en 3D, forcément demandeur en capacités de calcul. Les 4 GB de RAM, et -surtout- le SSD 128 GB qui équipent notre Asus de test expliquent en grande partie cette bonne réactivité générale; mieux vaut un processeur moyen et une unité de stockage véloce que l’inverse, et cela se vérifie une nouvelle fois avec l’UX305. La suite bureautique Office se porte donc comme un charme sur cette machine, la navigation internet ne souffre pas de ralentissements notables (connexion en Wi-Fi ac) et l’on ne notera aucun « lag » de l’interface Windows 8.1. Pour les transferts de fichier externes, et les ajouts de périphériques, on pourra compter sur la présence de trois ports USB 3.0, d’un microSD et d’un port micro-HDMI.
Concernant la partie affichage et son, l’Asus UX305 fait beaucoup mieux que de transformer l’essai; l’écran FULL HD 13,3 pouces a la bonne idée d’être en dalle mate, ce qui est enlève les reflets et se montre beaucoup moins fatiguant à la vue (sans compter le fait qu’il reste ainsi beaucoup plus lisible en lumière naturelle). Ce choix de dalle à contrario des tendances « marketing » du moment est l’un des gros points forts de ce Zenbook, sans compter le fait que le bon contraste général et la colorimétrie assez neutre rehaussent encore la qualité globale de ce très bon écran. La partie son n’est pas en reste puisque l’Asus UX305 est équipé d’HP conçus par les spécialistes de la Hi-Fi Bang & Olufsen, et il faut bien admettre que le résultat à l’oreille est vraiment au dessus de la moyenne pour un ultra-notebook de ce type. On est loin du « crachin » sonore du Transformer Book Chi. Le son est clair, équilibré (peut-être parfois un peu trop de basses, mais rien de très exagéré) et puissant. La Webcam HD intégrée à l’écran fait son office, et ne dénature pas trop les teintes chair. Quant au clavier, le retour « court » mais précis des touches permet une frappe rapide tandis que le trackpad tactile est sans doute l’un des meilleurs que nous ayons utilisé, si l’on excepte bien sûr les portables d’Apple.
La dalle mate de l’UX305 est un réel atout en conditions de lumière naturelle
Asus s’est une nouvelle fois montré un peu trop optimiste avec les chiffres d’autonomie de son portable, annoncé avec 10 heures d’usage sur une seule recharge. Dans les faits, notre Zenbook UX 305 aura tenu près de 8 heures avant de rendre l’âme (le test consistait à utiliser à la fois la suite Office, surfer, et passer au moins un film en « fond » de tâche). Reste que 8 heures est encore une bon score pour ce type d’appareils, et permettra de tenir une bonne journée de travail sans avoir recours à la prise. L’autre point positif c’est le silence; l’UX305 est en effet de conception « fanless », sans ventilateurs, ce qui épargne nos oreilles, mais n’empêche malheureusement pas la machine de parfois un peu surchauffer (notamment lorsque plusieurs tâches sont lancées en même temps). Le gain de l’absence de ventilos étant plus important que les désagréments d’une augmentation de chaleur qui reste rare, le choix d’Asus a donc été ici le bon.
Inutile de tourner autour du pot; ce Zenbook UX305 nous a emballé; polyvalent, bien fini, doté d’un très bon écran utilisable vraiment partout (grâce à sa dalle mate), le dernier Zenbook d’Asus n’a pas beaucoup de vrais défauts, et il serait injuste de pinailler sur les quelques points faibles relevés ici ou là (comme le dégagement de chaleur ou l’autonomie un peu moins bonne qu’annoncée). Au final, c’est une très bonne machine, qui plus est proposée en version de base (4 GB de RAM) aux alentours voire en deçà des 700 euros ou à un peu plus de 900 euros avec SSD 256 GB, ce qui est vraiment très correct pour un ordinateur capable de jouer presque toutes les partitions (sauf celle du jeu). Un excellent choix.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
Non mais sérieusement la 4K ok mais pas pour un PC portable, faut arrêter les conneries, ça n’a rien d’intéressant pour un ordi portable, pour le peu de contenu 4K qui existe, en tenant compte du fait que cela réduit considérablement l’autonomie et du fait que la dalle ne fasse que 13 pouces.
Après il faut de tout pour faire un monde, même des pigeons..
Et d’ailleurs cet ultra-portable est plutôt bien équilibré c’est vrai, mais il ne vaut pas son prix.
Le modèle de base devrait être à 600 maxi.
Merci pour le test de cet ultrabook qui me conviendr
…ait totalement. Néanmoins, où peut-on trouver la version de base à 600-700€ ? Je ne la trouve nulle part en disponibilité, le produit n’est pourtant pas obsolète…