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Les casques VR inondent le marché…avant même d’être réellement disponibles à la vente : Fove, Oculus, Morpheus, Vive, Gear VR, StarVR etc… La pléthore de solutions présentées, si elles permettent déjà de choisir entre plusieurs solutions techniques pour l’affichage des mondes virtuels, ne résolvent pas vraiment l’un des points les plus importants qui est l’interaction avec les éléments virtuels eux-même. Certes, Oculus a présenté un système de joysticks adaptés à la VR, mais rien qui prenne en compte le mouvement naturel des mains.
Manus, une société hollandaise, a présenté au dernier E3 une version prototype de gants – baptisés Manus Machina – dont l’objectif est de faire en sorte que les plus petits mouvements des doigts de l’utilisateur puissent être pris en compte dans l’univers virtuel. Le système se présente sous la forme de gants en caoutchouc sur lequel sont disposés un capteur de positionnement dans l’espace ainsi que des capteurs souples au niveau des doigts, tandis qu’une caméra extérieure scanne les mouvements de la main (un logiciel reconnait la forme et les couleurs spécifiques du gant). Ainsi équipé, l’utilisateur peut alors se saisir d’objets virtuels directement avec la main et non plus seulement pointer un item à l’écran, ce qui devrait bien sûr favoriser une sensation d’immersion plus complète.
Pour l’instant, le gant Manus Machina n’existe qu’en version prototype, mais un modèle à destination des développeurs devrait sortir dans 2 ou 3 mois pour un tarif avoisinant les 280 euros. Le lancement commercial quant à lui est prévu au premier semestre 2016; le prix définitif devrait tourner autour des 200 euros.
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