KultureGeek Matériel et Accessoires Fove : le casque VR qui « suit » les mouvements de la pupille

Fove : le casque VR qui « suit » les mouvements de la pupille

20 Mai. 2015 • 17:54
0

Le Fove ressemble extérieurement à tous les casques VR en développement (Morpheus, Oculus, Stimulus, etc…) mais possède pourtant une caractéristique qui le distingue radicalement des projets actuels : le champ de vision du casque se « déplace » avec les mouvements de la pupille. En d’autres termes, le système Fove « suit » le mouvement des yeux pour ne pas obliger le porteur du casque à devoir bouger la tête dès lors qu’il souhaite changer son point de vue.

Fove VR 1

C’est en effet l’un des défauts des casques VR actuels, et l’un de ceux que l’on « expérimente » le plus rapidement; un casque Oculus ou Morpheus obligent l’utilisateur à tourner la tête dès que l’on souhaite changer son point de vue. Il est bien sûr possible de regarder tel ou tel endroit de l’écran VR sans bouger le casque, mais comme le champ de vision reste « fixe » , on a alors l’impression de regarder un écran 3D et de ne plus se trouver réellement immergé dans un univers virtuel (lorsque nos pupilles se déplacent, c’est l’ensemble de notre champ de vision qui se déplace avec elles).

La technologie de suivi de la vision du Fove pourrait donc permettre une immersion beaucoup plus proche du réel, et aussi rajouter une dimension supplémentaire dans les communications VR : la direction du regard. Par exemple, dans un jeu d’aventure, un regard fuyant pourrait donner certaines indications à un Pnj voire à un autre joueur. L’autre avantage du tracking visuel , et pas le moindre, est d’alléger le travail du moteur de rendu, qui peut alors se « concentrer » sur la seule zone où le regard se porte, sans devoir calculer l’intégralité de l’image en haute définition ou avec les shaders au max.

Fove VR 3

Ici encore on rejoindrait le réel puisque notre vision périphérique ne distingue pas le même niveau de détails que notre vision centrale, une dégradation des détails qui commence même à proximité du point précis que l’on observe; à quoi bon faire un rendu ultra détaillé de toute une scène 3D si la zone de vision la plus « précise » ne peut porter que sur 50% du champ de vision global (et encore…) ?

Fove VR 2

Grâce au eye-tracking, le moteur de rendu ne se concentre que sur la zone observée 

Le Fove est pour l’instant à l’état de projet Kickstarter ( et presque financé alors qu’il reste encore 44 jours) mais il est déjà possible de le pré-commander, ce qui en dit long sur le niveau de confiance de ses concepteurs.  Un nouvel acteur vient de faire son entrée (remarquée) dans le secteur des technologies VR, un acteur qui semble posséder les bons atouts pour prétendre au rôle d’outsider aux côtés des poids lourds que sont Morpheus et Oculus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
1 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site