TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première, et elle augure d’un futur où certaines situations qui paraissaient insurmontables trouveront une solution grâce à la technologie la plus à la pointe. Une femme atteinte de quadriplégie a réussi à manipuler avec finesse et rapidité un bras robotisé…par le seul pouvoir de sa pensée. La femme en question, Jan Sheuermann, qui a perdu l’usage de ses membres il y a une dizaine d’années, a subi une opération chirurgicale en 2012 consistant à implanter sous son cuir chevelu une « grille » de 96 électrodes, placée à l’endroit du cerveau qui contrôle le bras et la main.
En deux ans seulement, le système informatique et robotisé relié aux électrodes de jan a progressé de façon fulgurante, grâce bien sûr au travail des chercheurs qui n’ont pas compté les heures durant cet intervalle, l’objectif étant de rendre de la mobilité à Jan. Le résultat actuel (et qui sera sans doute encore amélioré) est en tout point remarquable; car ce n’est pas la première fois que l’on voit des prothèses robotisées pilotées par des personnes atteintes de handicaps, mais jamais l’on avait obtenu un tel niveau de contrôle : ici, la main robotisée se saisit de certains objets avec une précision d’autant plus spectaculaire que tout se fait à une vitesse pratiquement « normale ».
Qu’en sera t-il dans 10, 20 ou 30 ans, lorsque de tels systèmes auront été encore miniaturisés et rendus autonome ? Et surtout, qui pourra réellement en profiter ? En l’état, le système développé par l’University of Pittsburgh School of Medicine tient presque de la science-fiction. Mais ici, tout est réel.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
bordel jamais j’aurais cru que tout ces trucs du genre soit possible un jour !! j’en suis ému !