TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Twitter affiche une solide progression du nombre de ses comptes actifs (plus de 250 millions), mais a omis de préciser qu’une part non négligeable de ces comptes sont en fait tenus par des programmes automatisés (pour des envois d’informations provenant de flux RSS par exemple). Ces comptes robots approcheraient les 23 millions, un chiffre qui représente près de 8,5 % de la base totale d’utilisateurs déclarés. Tout de même.

Et il y a peu de chances que cette « automatisation » des comptes s’arrête de sitôt. Même pour les tweets officiels sensés représenter une personnalité connue, ceux-ci sont de plus en plus souvent remplacés par des programmes robots qui vont piocher les informations correspondantes ou ne font que retranscrire des dépêches en lien avec la fonction de l’individu. Les comptes de nombre d’hommes politiques sont ainsi déjà entièrement automatisés (celui d’Obama par exemple n’est presque plus qu’une succession de liens sur des actions en cours relatives au programme politique du président américain). Twitter étant souvent utilisés pour « flagger » l’information plus que pour développer un débat d’idées, la tendance est en quelque sorte inscrite dans les gênes même du réseau social.
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...
Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...