TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sorti en août 2024, Star Wars Outlaws, le dernier titre d’Ubisoft qui s’inspire de l’univers créé par George Lucas, n’a pas rencontré le succès escompté. Lors d’une récente assemblée des actionnaires, Yves Guillemot, patron d’Ubisoft, a répondu aux questions sur les performances décevantes du jeu. En un mois, le titre s’est écoulé à seulement un million d’exemplaires, loin des objectifs fixés par l’éditeur. Mais quelles sont les raisons de cet échec ?

Pour expliquer les ventes modestes, Yves Guillemot a pointé du doigt plusieurs facteurs. D’abord, il a évoqué des défis liés à la franchise Star Wars elle-même. « Le jeu a souffert du fait qu’il est sorti à un moment où la marque à laquelle il appartient traversait des eaux un peu agitées », a-t-il déclaré. Il fait allusion au fait que les films Star Wars sous l’ère Disney n’ont pas de très bonnes critiques. S’ajoutent à cela les séries sur Disney+ qui là aussi sont jugées moyennes pour la plupart. Il y a toutefois Andor qui sort du lot et qui reçoit beaucoup de très bonnes critiques.
Ensuite, le dirigeant a reconnu des lacunes techniques. « Le jeu avait quelques éléments qui nécessitaient encore du polissage », a-t-il admis. Ces imperfections, bien que corrigées dans les semaines suivant la sortie, ont eu un impact sur les ventes initiales. Malgré ces ajustements, le jeu n’a pas réussi à capitaliser sur la notoriété de la franchise, contrairement à l’idée qu’un titre Star Wars se vendrait très bien.
Ubisoft mise sur une version améliorée de Star Wars Outlaws pour relancer l’intérêt. Yves Guillemot a annoncé que le jeu bénéficierait d’une nouvelle mouture lors de sa sortie sur de nouveaux supports, comme la Nintendo Switch 2. « Nous avons grandement amélioré le jeu en résolvant les problèmes techniques et ce sera cette nouvelle version qui sera proposée », a-t-il précisé. Cette stratégie pourrait offrir une opportunité de reconquérir les joueurs, mais elle intervient dans un contexte où la concurrence dans l’industrie du jeu vidéo reste féroce.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...
A mon avis, c’est là que le jeu s’est foiré. J’ai fait tous les Starwars style RPG depuis les KOTORS, ou les actions aventures spatiales de la licence, SWTOR pendant 10 ans, les SW Jedi… là, j’ai joué une quinzaine d’heures et de guerre lasse je suis passé à d’autres jeux qui venaient de sortir parce que plus intéressants.
Donc, non, ce n’est pas le côté techique qu’il faut mettre en avant pour justifier ce « non-succès », mais bien l’histoire du jeu.