TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta a annoncé que WhatsApp dépasse désormais les 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce cap symbolique, confirmé par Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de l’entreprise, place l’application de messagerie parmi les rares plateformes à atteindre un tel niveau d’usage, aux côtés de Facebook.
Lancée en 2009 puis rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars, WhatsApp continue d’opérer sans publicité et reste entièrement gratuite. En 2020, l’application avait déjà franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Cinq ans plus tard, elle continue d’attirer de nouveaux utilisateurs dans le monde entier.
Ce succès renforce le rôle stratégique de WhatsApp au sein de l’écosystème Meta, en particulier dans le cadre de sa nouvelle orientation vers l’intelligence artificielle. L’entreprise considère en effet l’application comme l’un de ses principaux canaux de diffusion pour ses services d’IA.
Susan Li, directrice financière de Meta, a souligné que WhatsApp est « le service qui enregistre la plus forte utilisation de Meta AI » parmi toutes les plateformes du groupe. Elle a précisé que la majorité des interactions se déroulent dans des conversations privées (l’utilisateur face à l’IA sans d’autres participants).
Malgré cette adoption massive à l’échelle mondiale, Meta rencontre davantage de résistance sur le marché américain. La plupart des utilisateurs y privilégient encore les applications de messagerie préinstallées sur leurs smartphones. Pour contourner cet obstacle, Meta mise sur son application autonome Meta AI, disponible depuis peu.
Mark Zuckerberg reconnaît que la situation est spécifique aux États-Unis : « Nous espérons devenir le leader [du marché américain de la messagerie] avec le temps, mais notre position y est différente de celle que nous avons dans la plupart du reste du monde avec WhatsApp ». Il voit dans l’application Meta AI une opportunité d’établir une présence forte en tant qu’assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle.
Le Galaxy S25 Edge de Samsung, qui sera annoncé le 13 mai et sortira à la fin du mois, n’a presque plus de secrets. Une nouvelle fuite...
Le ministère de la Justice américain (DOJ) intensifie la pression sur Google. Lors d’une audience, la représentante du...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta a annoncé que WhatsApp dépasse désormais les 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce cap symbolique,...
Rockstar Games a annoncé aujourd’hui que son jeu tant attendu Grand Theft Auto VI (GTA 6) était finalement reporté au 26 mai...