TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un internaute norvégien, Arve Hjalmar Holmen, a décidé de porter plainte contre OpenAI après que ChatGPT l’a faussement présenté comme un meurtrier d’enfants. L’affaire, relayée par l’association Noyb, spécialisée dans la défense de la vie privée, met en lumière les risques liés à la diffusion d’informations erronées par les modèles d’intelligence artificielle.

Dans un communiqué, Noyb dénonce le comportement de ChatGPT, qui « donne régulièrement de fausses informations (…) pouvant gravement nuire à la réputation d’une personne, accusant indûment des gens de corruption, de maltraitance d’enfants ou même de meurtre ». L’ONG a saisi l’autorité norvégienne de protection des données (Datatilsynet) pour demander des comptes à OpenAI.
Arve Hjalmar Holmen a découvert ces allégations diffamatoires après avoir demandé à ChatGPT de rédiger son portrait. « Certains se disent qu’il n’y a pas de fumée sans feu. C’est ce qui me fait le plus peur, que quelqu’un puisse accorder de la véracité à ces dires », a-t-il confié, cité dans le communiqué.
Si OpenAI a depuis mis à jour son modèle pour corriger cette erreur, Noyb souligne que ces fausses informations peuvent persister dans les systèmes internes. L’ONG accuse OpenAI de violer le principe d’exactitude du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et réclame la suppression des données incriminées, des améliorations technologiques et une amende administrative.
Joakim Söderberg, avocat chez Noyb, critique également la pratique d’OpenAI d’ajouter des avertissements sur la fiabilité des réponses : « Vous ne pouvez pas diffuser de fausses informations et, à la fin, ajouter un petit avertissement disant que tout ce que vous avez dit n’est peut-être pas vrai… ».
Cette affaire relance le débat sur la responsabilité des entreprises tech dans la gestion des informations générées par l’IA et leurs conséquences sur la vie privée des individus.
OpenAI, par la voix de son CEO Sam Altman, révélé de nouvelles données mettant en lumière un phénomène...
Amazon poursuit la réduction de ses employés dans les bureaux en annonçant le licenciement de 14 000 employés, selon un...
Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...
Après près de cinq ans passés en orbite géostationnaire, le satellite chinois Xinjishu Yanzheng-7 (XJY-7) a enfin...
La semaine de quatre jours vous semble être une utopie politique irréalisable ? Il y a au moins un grand patron de la tech américaine...
28 Oct. 2025 • 15:01
28 Oct. 2025 • 14:15
28 Oct. 2025 • 13:15
3 commentaires pour cet article :