TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une quarantaine de journaux français, dont Libération, ont engagé une procédure judiciaire contre le site News.DayFr.com, accusé d’utiliser l’intelligence artificielle pour dérober et plagier automatiquement leurs articles. Cette action a été lancée devant le Tribunal judiciaire de Paris pour demander le blocage du site en France.
Le site News.DayFr.com, créé en décembre 2021, est accusé de publier chaque jour plus de 6 000 articles automatiquement dérobés. Selon les plaignants, ce site parasite exploite des contenus protégés par le droit d’auteur en utilisant des technologies d’IA pour les plagier, les paraphraser, voire les inventer. L’Apig (Alliance de la presse d’information générale), qui soutient l’initiative, indique que l’objectif de la procédure est de créer un cadre juridique pour contrer ce genre de pratiques.
Parmi les autres médias qui font partie des plaignants, on retrouve les groupes de presse La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Publihebdos, La Montagne, Le Télégramme et La Nouvelle République du Centre (soit l’équivalent d’une quarantaine de titres de presse ou de déclinaisons locales).
Le phénomène est bien plus large que ce seul site. Libération et Next.ink ont recensé au moins un millier de sites alimentés par des contenus d’actualité générés ou transformés par IA. Ces sites visent principalement à générer du trafic afin de maximiser leurs revenus publicitaires. Même si News.DayFr.com enregistre des audiences relativement faibles (1,1 million de visites en 2024), les revenus mensuels générés seraient déjà dans les centaines d’euros, selon des données de Similarweb.
Ce qui distingue News.DayFr.com, c’est l’utilisation de traductions automatiques, même pour des articles déjà rédigés en français. Cela entraîne des incohérences notables dans les textes, comme en témoigne une version erronée d’un article de Libération sur les poursuites contre le site, où des erreurs de traduction ont été observées, notamment le renommage de Next en Suivant.
Cette action en justice vise à protéger le travail des journalistes et à établir des règles plus strictes face à l’usage abusif des technologies d’intelligence artificielle pour du plagiat.
Orange pense aux personnes qui ont besoin de beaucoup de data en lançant un forfait mobile 5G avec 400 Go. Autant dire que c’est nettement...
Iliad, la maison-mère de Free, décide à son tour de miser sur l’IA et annonce investir 3 milliards d’euros....
Décidément, les euros pleuvent en ce moment sur l’IA française. Après les 50 milliards d’investissements des...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Une quarantaine de journaux français, dont Libération, ont engagé une procédure judiciaire contre le site News.DayFr.com,...
Un commentaire pour cet article :