TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
Google annonce un partenariat avec la Fondation Linux pour le lancement d’une initiative visant à financer le développement open source et à améliorer les projets liés à Chromium. Le fonds, baptisé « Supporters des navigateurs basés sur Chromium », se veut un espace neutre dédié au soutien des projets Chromium.

Chromium, lancé en 2008, est l’infrastructure open source qui fait tourner non seulement le navigateur Chrome, mais aussi d’autres navigateurs tels que Microsoft Edge, Opera ou Brave. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème en encourageant la collaboration entre les acteurs du secteur.
Outre Google, plusieurs entreprises majeures participent à l’initiative, dont Meta, Microsoft et Opera. Selon Microsoft, rejoindre ce projet permet de « fournir une gouvernance claire et ouverte qui oriente les fonds vers les besoins de la communauté ».
Google souligne l’importance de son investissement dans l’écosystème Chromium, notamment en évoquant les 100 000 contributions qu’il a réalisées l’année dernière. L’entreprise précise également : « Google continue d’investir massivement dans l’infrastructure partagée du projet open source pour maintenir les lumières allumées, avec des milliers de serveurs exécutant sans cesse des millions de tests, répondant à des centaines de bugs quotidiens et garantissant que les plus importants soient corrigés ».
Cette annonce intervient dans un contexte où le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a récemment exigé que Google se sépare de Chrome, suite à une décision affirmant sa position monopolistique. En réponse, Google a proposé de supprimer les accords exclusifs qui font de son moteur de recherche le moteur par défaut sur des navigateurs comme Safari et Mozilla pendant trois ans.
La création de ce fonds suggère néanmoins que l’écosystème Chromium pourrait continuer à prospérer indépendamment de l’implication directe de Google.
 
												Une vaste enquête menée par UFC-Que Choisir et trois autres associations de consommateurs européennes tire la sonnette d’alarme...
 
												Le géant américain a vu son action dégringoler après la publication de résultats pourtant solides en apparence, mais...
 
												Disney+ a commencé le déploiement du HDR10+ sur sa plateforme de streaming, que ce soit pour les films ou les séries. Cette mise...
 
												Après plus d’une décennie d’un développement particulièrement tumultueux, le jeu d’horreur et de...
 
												Lors d’une rencontre bilatérale à Busan en Corée du Sud, le président Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping...
Un voleur de données s’allie avec un voleur de données et abuseur de position dominante, et les deux s’associent à un autre voleur de données et abuseur de position dominante, et le tout s’associe à la fondation Linux, autour d’un navigateur voleur de donnée.
Tout se passera hyper bien, je pense. /s
C’est un excellent navigateur d’ailleurs, tout à fait respectueux de la donnée privée.