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Très « tendance » il y a encore quelques trimestres, les smartphones pliables restaient toutefois en phase de décollage, principalement à cause d’un tarif tout de même élevé par rapport à leurs homologues à écran « classique ». Va t-on passer directement du décollage au crash ? Ce n’est pas impossible si l’on en croit le dernier relevé de Counterpoint Research, qui note que sur le troisième trimestre 2024, les ventes de smartphones pliables ont baissé dans le monde, et ce pour la première fois depuis le lancement de ce nouveau type de produit. Sur l’ensemble de l’année ce n’est guère mieux puisque les ventes progressent de moins d’1%. Autant dire que le smartphone pliable est loin de pouvoir prétendre à supplanter le smartphone standard sachant que pour ce dernier c’est au contraire l’embellie depuis quelques trimestres.
Cette baisse du marché du pliable ne fait pas les affaires de Samsung : le géant sud-coréen domine toujours ce segment, mais sa part de marché passe de 70 à 54%, sans oublier pour faire bonne mesure une chute des ventes des modèles Fold de Samsung de 21% sur le Q3 2024. Il faut dire que d’autres marques sont rentrées dans la danse (Xiaomi, Honor ou bien encore Motorola), sans que cela d’ailleurs n’étend réellement le marché du pliable.
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