TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le réseau social X (ex-Twitter) reste « vigilant », a fait savoir la société d’Elon Musk, après la publication d’une étude selon laquelle des centaines de bots russes y diffusent de fausses informations sur Kamala Harris, qui est candidate à l’élection présidentielle américaine.
Dans une étude, l’organisation American Sunlight Project (ASP) qualifie ces comptes « d’agents dormants » puisque la plupart sont actifs depuis plusieurs années et ont échappé à la modération de la plateforme, rachetée en 2022 par Elon Musk. Celui-ci a ouvertement affiché son soutien à Donald Trump, qui lui aussi est candidat à l’élection présidentielle américaine.
ASP a analysé plus de 1 200 comptes dont le profil et l’activité — plus de 100 millions de publications entre leur création et juillet 2024 — ont permis de les associer à des robots russes.
« Notre équipe de sécurité reste vigilante sur toute tentative de manipulation de la plateforme par des acteurs et réseaux malveillants », a déclaré un porte-parole de X à l’AFP. « Nous avons mis en place une politique solide pour empêcher le spam et la manipulation de la plateforme, et nous supprimons régulièrement les comptes qui se livrent à ce type de comportement ».
Selon ASP, ces comptes diffusent en masse de la propagande favorable à la Russie, des contenus soutenant Donald Trump et de fausses informations concernant Kamala Harris et les élections du 5 novembre aux États-Unis.
Selon certaines publications, la candidate aurait par exemple admis qu’elle serait une « marionnette » à la merci du président ukrainien Volodymyr Zelensky si elle était élue. D’autres partagent massivement des publications d’Elon Musk, qui a relayé des affirmations selon lesquelles les démocrates ont fait venir des migrants illégaux aux États-Unis pour manipuler le résultat de la présidentielle.
Avant de racheter Twitter, devenu X, Elon Musk avait promis « de vaincre les bots ou de mourir en essayant ». Il a finalement réduit les équipes dédiées à la modération.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44