KultureGeek Hors-Sujet Antitrust : les États-Unis (DOJ) envisagent de démanteler Google

Antitrust : les États-Unis (DOJ) envisagent de démanteler Google

15 Août. 2024 • 11:30
1

Google sera-t-il le premier géant de la tech américaine à être démantelé par décision de justice ? L’étau semble en tout cas se resserrer sur la firme de Mountain View, déjà pointée du doigt par le ministère de la justice (DoJ) pour ses abus de monopole supposés, notamment dans le secteur de la publicité en ligne avec la plateforme AdWords. Outre la publicité, il est aussi reproché à Google de passer des accords commerciaux anticoncurrentiels avec certains partenaires afin d’imposer son moteur de recherche (et parfois d’autres de ses services) sur tous les navigateurs. Google a ainsi payé à Apple près de 20 milliards de dollars pour placer son moteur de recherche comme moteur par défaut dans Safari, et des centaines de millions de dollars ont été versés à Mozilla.

DOJ

Les avocats du DoJ estimeraient désormais que le démantèlement de Google serait une option envisageable. Cette solution radicale serait même l’une de celles qui reviendrait le plus souvent dans le débat. Dans le détail, Google pourrait être obligé de céder Android, Chrome voire sa plateforme AdWords. Cette dernière étant la colonne vertébrale du modèle économique de Google, on imagine tout de même mal les juges opter in fine pour cette option.

Google est actuellement en pleine procédure d’appel concernant cette affaire, mais le juge a obligé les avocats des deux parties à travailler sur les propositions visant à rétablir la concurrence, et il se trouve que le démantèlement ferait déjà partie des solutions possibles. Quel que soit le segment d’activité qui pourrait échapper à Google, il s’agirait de toute façon d’un évènement aux dimensions sismiques pour le secteur de la tech. AdWords est le poumon économique de la firme américaine, Android fonctionne sur plus de 2 milliards d’appareils, et Chrome est aussi au coeur de la stratégie de Google pour imposer ses services sur toutes les plateformes (y compris celles d’Apple). Le DoJ aurait toutefois une préférence pour une cession d’Android, autant dire une diminution franche de la puissance économique de Google.

Evidemment, le démantèlement ne serait pas la seule mesure envisagée : le DOJ pourrait aussi obliger Google à partager avec ses concurrents ses précieuses données (issues du tracking publicitaire et des services) et limiter l’intégration de Gemini au niveau de la recherche.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    Ils ne le feront que si des politiques corrompus veulent se faire du fric là-dessus, car Google est clairement trop riche pour se faire avoir par ces bêtises.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo

IA générative : OpenAI rejette des négociations avec des médias français

17 Sep. 2024 • 14:12
0 Internet

OpenAI, le créateur de ChatGPT, a refusé à ce stade d’ouvrir des négociations groupées avec deux organismes de la...

Intel Logo

Intel signe avec Amazon un contrat de commandes de processeurs d’IA de plusieurs milliards de dollars

17 Sep. 2024 • 13:15
0 Matériel

Malgré des difficultés récurrentes sur le marché des puces, Intel vient de frapper un gros coup en signant avec Amazon Web...

Facebook Logo Icone

Meta interdit plusieurs médias russes sur Facebook et Instagram

17 Sep. 2024 • 12:15
2 Internet

Après YouTube, c’est au tour de Meta de sévir contre certains médias russes soupçonnés de connivence avec le...

Sam Altman

Sam Altman quitte le Comité de Sécurité d’OpenAI

17 Sep. 2024 • 10:41
1 Hors-Sujet

Le CEO d’OpenAI, Sam Altman, a quitté le Comité de Sécurité de l’entreprise (Safety and Security Committee), un...

Amazon Carton Logo

Amazon annonce les Prime Big Deal Days 2024 pour les 8 et 9 octobre

17 Sep. 2024 • 9:36
0 Internet

Amazon annonce le retour des Prime Big Deal Days, à savoir des journées de promotions pour plusieurs produits. Pour l’édition...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site