KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le rachat de La Poste Mobile est bloqué après un conflit entre SFR et La Poste

Le rachat de La Poste Mobile est bloqué après un conflit entre SFR et La Poste

30 Juil. 2024 • 16:16
0

Il y a encore un blocage concernant le rachat de La Poste Mobile. C’est lié à SFR et La Poste, qui s’occupent de l’opérateur virtuel (MVNO). Selon Le Monde, les deux groupes sont en conflit depuis quelques semaines et envisagent même une action judiciaire.

La Poste Mobile Logo

Pour rappel, La Poste détient 51% de La Poste Mobile et SFR dispose de 49% restants. Le 22 février, il a été annoncé que Bouygues Telecom allait racheter le MVNO pour 950 millions d’euros. C’est un prix important par rapport à ce que proposaient Orange et Free, aussi intéressés par le rachat. Aussi, La Poste Mobile compte 2,3 millions de clients et a dégagé un bénéfice record de 22 millions d’euros en 2023.

SFR veut toucher plus d’argent que La Poste

Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu en coulisses. La raison est que La Poste verse chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros à SFR pour utiliser son réseau mobile. La filiale d’Altice France, le groupe de Patrick Drahi, aimait bien cette rentrée d’argent et voulait continuer sur cette lancée au-delà de 2026, date prévue de renouvellement du contrat. Mais ça va changer maintenant : c’est Bouygues Telecom qui va récupérer ce loyer.

D’autre part, un problème concerne la répartition des 950 millions d’euros. La logique voudrait que 51% de cette somme aillent dans les poches de La Poste et 49% dans les poches de SFR. Mais l’opérateur au logo rouge n’est pas vraiment d’accord et propose un autre calcul. La société de Patrick Drahi part du principe que la grande partie des revenus de La Poste Mobile vient des forfaits. Et comme c’est SFR qui s’occupe du réseau, elle part du principe qu’elle devrait récupérer 75% de la somme de rachat, les 25% restants étant pour La Poste.

Le groupe de Patrick Drahi se demande si La Poste ne souhaite pas opportunément profiter des difficultés financières actuelles de SFR, qui croule sous 24 milliards d’euros de dette, pour le léser et renflouer ses propres caisses.

Bouygues Telecom peut renoncer au rachat

En face, La Poste ne comprend pas la réaction de l’opérateur. De même, elle part du principe que cela vient dénigrer la valeur du réseau des agences postales, pourtant reconnue dans les enquêtes de satisfaction des clients de La Poste Mobile. Aussi, La Poste étant un groupe public, la vente d’une de ses filiales à 51% constitue une privatisation, ce qui impose une procédure claire et encadrée.

À l’arrivée, c’est la Commission des participations et des transferts, une institution indépendante, qui doit valider l’opération. Mais le rachat est paralysé à ce jour. Pour sa part, Bouygues Telecom peut renoncer à l’achat si l’affaire prend trop de temps.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site