TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a réclamé des explications à TikTok sur les risques d’addiction liés au déploiement en France et en Espagne d’un nouveau service, TikTok Lite, rémunérant les utilisateurs qui regardent des vidéos.

L’exécutif européen explique avoir demandé « des détails sur l’évaluation des risques » que TikTok « aurait dû effectuer avant le déploiement de la nouvelle application TikTok Lite dans l’UE ». La Commission précise que « cela concerne l’impact potentiel du nouveau programme de récompenses sur la protection des mineurs et la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle du comportement addictif ».
Cette demande formelle intervient dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) qui impose depuis l’an dernier à 22 très grands acteurs d’Internet, dont TikTok, des règles renforcées pour garantir la sécurité des utilisateurs. De son côté, TikTok est disponible depuis le 11 avril en France et en Espagne.
La Commission, qui joue désormais le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, est dotée d’un pouvoir de contrôle et de sanction à l’égard des contrevenants. La procédure lancée aujourd’hui n’est pas la première concernant TikTok. Le réseau social doit transmettre sous 24 heures son évaluation des risques liés à la nouvelle application et doit répondre à une série de questions d’ici au 26 avril.
La demande d’information ne constitue pas une mise en cause à ce stade. Il s’agit toutefois d’une première étape dans une procédure qui peut conduire à l’ouverture d’une enquête formelle, et à terme à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées à la règlementation.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
de rendre encore plus abruti notre jeunesse … Scotcher sur leur tel
Et la dependance oon s en fou … Bravo l idée